Voici 6 mois que je suis arrivé dans la paroisse et je ne cesse de découvrir les richesses de la communauté, parfois aussi ces fragilités; moments de joie, d’émerveillement, parfois de déception.
Bref, j’ai rencontré un corps vivant avec ses forces et ses faiblesses ; et il est toujours réconfortant de percevoir la vie, un corps en mouvement, une paroisse mue par l’Esprit de son Seigneur.
Avec l’EAP (Équipe d’Animation Paroissiale), il nous semble important de déterminer l’ADN de notre paroisse, ce qui fait sa spécificité dans notre diocèse et en quoi elle est unique et ne ressemble à aucune autre paroisse.
Au cours d’une messe dominicale, nous allons vous remettre un petit formulaire qui vous demandera en trois mots de définir notre paroisse.
L’EAP se saisira de vos réponses et tâchera de les formaliser. Puis nous vous inviterons à une grande assemblée paroissiale le dimanche 8 mai après-midi, suite à la messe et un repas partagé. L’objectif de cette rencontre sera de vous restituer ce qui fait la vie de notre paroisse ; mais surtout de définir une vision paroissiale ; c’est-à-dire choisir ensemble ce que nous voulons pour notre paroisse à dix ans. Car si nous sommes bien d’accord que tous nous voulons vivre du Christ pour aller au Père, il y a de multiples chemins que nous pouvons prendre pour rencontrer Dieu au cœur de notre communauté, au cœur de notre vie. Il est donc important que chacun soit présent pour pouvoir apporter sa pierre à la construction de notre maison commune, l’Église à Saint Nazaire.
Philippe, curé de la paroisse Saint Pierre de l’Océan.
Un commentaire