Église verte Saint Pierre de l’Océan
Communiqué

”Comment vivez-vous la solidarité et la fraternité dans votre groupe, dans votre engagement ?”

Dans les encycliques « Laudo’Si » et « Fratelli tutti », le Pape François nous exhorte à suivre le chemin d’une  conversion – et non d’une transition – vers une écologie intégrale – différente du développement durable – à partir de ce qui nous relie et non ce qui nous connecte.

Remplie d’Espérance – plus que d’espoir – notre Paroisse relève ce défi, notamment depuis la constitution d’un groupe de 10 à 15 personnes ayant réalisé un premier diagnostic permettant à nos trois Églises Notre Dame d’Espérance, Saint Paul et Saint Marc d’entrer dans la démarche œcuménique « Église verte ».

Depuis, nos modestes initiatives et propositions sont pour nous autant de moyens pédagogiques qui permettent de baliser le chemin de notre conversion :

• Ainsi, lorsque nous facilitons la mise en place d’arceaux pour les vélos, cela nous permet de réinterroger nos modes de déplacement.
  • Lorsque nous permettons l’installation de bacs de récupération de papiers, nous réfléchissons à notre façon d’en optimiser le recyclage en y incluant une dimension solidaire grâce à l’association des « Papiers de l’Espoir » qui ont collecté jusque là X tonnes de papiers au sein de la Paroisse. Ces collectes financent des projets locaux et internationaux (Burkina Faso) et sont soutenues notamment par les Sœurs de Saint Gildas.

Notre réflexion de Chrétiens pour une meilleure gestion des Biens Communs de la Création porte nécessairement sur le lien intergénérationnel des membres de notre Paroisse, mais aussi sur la garantie de ce que nous laisserons aux générations futures.

Dans ce sens, nous allons démarrer un projet de coconstruction, avec un groupe de jeunes du MEJ, de meubles permettant le partage de revues cathos dans nos trois églises. Enfin, la faisabilité technique d’une mise à disposition du toit de certains bâtiments de la Paroisse est à l’étude. Ce projet permettrait de partager l’énergie solaire recueillie sur ceux-ci avec la périphérie de notre Paroisse, sans autre profit que celui de relier des foyers par un mode de vie fraternel. Ainsi, le constat que notre groupe souhaite donc partager ce soir est que cet engagement suppose un dialogue entre les différentes composantes de nos Paroisses, pour faire converger nos points de vue vers « une conversion qui nous unisse tous… »

Laudato’Si.