Retour sur le pèlerinage à Lourdes

“Heureux vous les pauvres”

C’est sur ce thème que s’est déroulé cette année le pèlerinage diocésain à Lourdes, du 8 au 13 avril. Une équipe de la zone pastorale était du voyage.

Monseigneur James, lors de la cérémonie d’ouverture, a commencé par nous expliquer cette phrase qui peut nous paraître bien provocante : « Heureux vous les Pauvres »

Dans l’Evangile, le riche est celui qui croit se suffire à lui-même, qui n’a pas besoin des autres pour vivre. Pour le Pape François, la mission de l’Eglise est de faire tomber les murs et de construire des ponts entre les gens.

C’est une des missions du pèlerinage à Lourdes. Aller à Lourdes, c’est aller à la rencontre de Bernadette, pauvre parmi les pauvres, de Marie, du Christ… mais aussi de son frère, de sa sœur… Pour certains, cela a été l’occasion de faire connaissance avec celui que l’on côtoie dans le bus depuis plusieurs années… Des liens se sont tissés… une famille s’est créée, riche de ses différences.

 

La dimension diocésaine de ce pèlerinage (1300 pèlerins) et la présence massive de jeunes, collégiens et lycéens, a été vécue de façon très positive par notre équipe. Cela fait du bien de voir notre Eglise bien vivante !

Un programme bien chargé pour cette semaine pendant laquelle de nombreux moments ont été particulièrement appréciés : la messe internationale, la veillée festive avec les jeunes, la visite de la cité Saint-Pierre, la célébration d’ouverture, les bains, le chemin de croix … sans oublier bien sûr le lèche-vitrine des multiples boutiques de Lourdes !

 

Sur la zone pastorale de St Nazaire-Brière, c’est une « équipe-pilote » qui a eu la chance de participer à ce pèlerinage.

L’objectif porté par l’ensemble des paroisses de la zone pastorale, est de pouvoir rendre ce pèlerinage accessible à ceux qui en expriment le désir. Le coût du pèlerinage est un frein pour certains. Une situation personnelle ou familiale complexe ne facilite pas non plus une telle démarche.

Ce pèlerinage sera renouvelé en 2020, et sera co-organisé avec le Secours Catholique. C’est un Voyage de l’Espérance qui, nous le souhaitons, aidera ceux qui le vivront à grandir dans leur foi et dans leurs relations à leurs frères et sœurs.

 

 

Pour toute demande d’informations :

Elodie Couteaux Laïque en Mission Ecclésiale sur la zone pastorale St Nazaire-Brière

Un commentaire

  1. Merci, merci de votre tonique compte-rendu, qui m’a fait revivre de formidables souvenirs. D’ailleurs, j’ai été heureuse de revoir le visage de certains d’entrevous, rencontrés dans ce haut lieu de Paix.
    Michèle Compagnon de Bernadette

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.