Retour sur … la formation “Premiers pas dans la Bible”

Ce parcours s’est étendu sur 6 rencontres d’environ 2h le samedi matin. Accompagnés par le père Gilles Baudry et Thomas Delannoy, une dizaine de personnes se sont retrouvées pour découvrir ou redécouvrir l’univers de la Bible, son histoire, ses textes, sa composition, sa lecture, pourquoi elle est Parole de Dieu pour nous, etc…

Alexandre et  Catherine ont répondu à nos questions.

 

Pourquoi avez-vous souhaité faire cette formation ?

 

Alexandre : Le baptême de mes enfants m’a amené à réfléchir sur moi-même. J’avais des souvenirs sur la Bible, mais je voulais savoir quelle approche j’aurai aujourd’hui. J’ai essayé de lire l’Ancien Testament, mais j’avais beaucoup de mal à comprendre ce que je lisais

Catherine : J’ai souhaité faire cette formation car ma connaissance de la bible s’est arrêtée à ce qui m’a été enseigné au catéchisme lorsque j’étais enfant : cet enseignement est donc loin maintenant … et il ne me permets pas, en tant qu’adulte de comprendre le sens de ce recueil de textes. Or, je ressens le besoin de comprendre un peu mieux pour enrichir ma façon de croire.

 

Comment cela s’est-il passé, est-ce difficile ?

 

Alexandre : Lors d’une réunion de parents de baptisés de l’année précédente cette formation a été évoquée. Quelqu’un que je connaissais m’a dit avoir trouvé cela très bien.

Le plus difficile pour moi c’est de tenir la régularité des rencontres.

Catherine : Les 5 premières séances sont maintenant derrière nous et je trouve que ces moments ont été de vrais moments de pause ; les exposés combinés du père Gilles et de Thomas sont très riches et éclairants. Ils nous sont soumis à chacun avec notre niveau de croyance, avec beaucoup de bienveillance et de passion ; libre à chacun d’en tirer la conclusion qu’il souhaite.

 

Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Qu’avez-vous découvert ?

 

Alexandre : J’ai découvert qu’il y a plusieurs livres dans la Bible, qu’ils ont été approuvés, l’importance de la prise en compte du contexte, pour être en mesure d’entendre le message de fond. J’ai découvert la lecture de l’ancien testament à la lumière du nouveau. Cela permet de parcourir l’histoire de notre civilisation qui avance vers le bien.

Catherine : J’ai découvert le contexte de l’écriture des textes bibliques qui leur donne tout leur sens et sans lequel j’étais une lectrice aveugle ; cette mise en bouche me donne l’envie d’aller plus loin. Ce qui m’a vraiment plu, c’est de découvrir le cheminement de cette communauté, juive d’abord, et chrétienne ensuite, qui peu à peu se structure avec ses doutes et sa recherche d’un bien vivre ensemble.

 

Autre chose ?

 

Alexandre : J’aimerais que le groupe continue l’an prochain, car il y a toujours à découvrir sur la Bible, et nous avons aussi appris à nous connaitre.

Catherine : Une formation à conseiller !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.