Histoire de l’église Saint-Etienne de Montoir-de-Bretagne

L’église est construite entre le XIVe et le XVe siècle dans le style ogival primitif.

Elle ne possède pas de transept, et son chevet est plat. L’édifice est ensuite plusieurs fois remanié.

En 1698, le clocher, détruit par la foudre, est reconstruit avec les ruines du château de Lorieux, qui s’élevait à Crossac, sous la bénédiction du vicomte de Donges.

L’aile nord de l’église, consacrée au Rosaire, est rebâtie au XVIIIe siècle, puis démolie en 1873 afin de faciliter le passage de la voie reliant Montoir à Saint-Malo-de-Guersac.

La vie de la paroisse est marquée à cette époque par la promotion d’un de ses fidèles, Joseph Leray, né à Montoir en 1854, aux plus hautes dignités ecclésiastiques.

Ordonné prêtre en 1879 après un noviciat chez les pères du Sacré-Cœur d’Issoudun, le jeune religieux s’embarque pour l’Australie et devient missionnaire en Océanie. Il est sacré évêque de Rémésiau et vicaire apostolique des Iles Gilbert le 26 juin 1898 par Mgr Rouaud, évêque de Nantes.