Histoire de l’église Saint-Martin de Donges, visite guidée de son fronton, ses vitraux, ses vestiges.

Histoire de l’église Saint-Martin de Donges

Construite entre 1952 et 1957, l’église Saint-Martin a remplacé le sanctuaire du vieux bourg de Donges, détruit par les bombardements des 24 et 25 juillet 1944.

La première pierre de l’église fut posée le 21 septembre 1952. Le Conseil municipal désigna comme architecte, Jean Dorian, urbaniste chargé de la reconstruction du bourg de Donges.

Le 27 octobre 1957, fête du Christ-Roi, la nouvelle église fut solennellement consacrée par Jean-Joseph Villepelet, évêque de Nantes.

Architecture de l’église Saint-Martin de Donges

L’église, qui allie agréablement le moellon de granit et le béton, présente une architecture fondée sur l’arc parabolique.  L’ensemble composé de l’église et de la mairie est apprécié des touristes qui rendent visite à Donges.

L’église Saint-Martin a été conçue selon le plan traditionnel des sanctuaires gothiques, avec une nef centrale, des bas-côtés, un transept, un chœur avec des chapelles rayonnantes.

L’édifice est soutenu par une série de chevalets en béton armé qui servent de support au toit d’ardoises.

Le fronton de l’église sculpté par André Bizette-Lindet, grand prix de Rome

Ce fronton représente un calvaire aux dimensions monumentales (20 m sur 15 m). Avec ses 30 personnages, il peut être considéré comme le plus grand d’Europe. Son édification a nécessité 80 tonnes de béton et de mélanges granitiques.

Un fronton sculpté en trois parties

• Le Christ (4 m de hauteur), dont le corps étiré couvre le pignon, abaisse son regard douloureux. Un ange recueille son sang dans un calice.
  • Dans la zone médiane, le thème plein de souffrance de la Pieta.
  • A la base, la mise au tombeau.

Deux scènes latérales

1. A gauche, le Christ se dresse devant Ponce-Pilate
  2. A droite, Il est couronné d’épines

Pour compléter l’ensemble, les deux larrons liés à leur croix, l’un offrant son visage à la lumière céleste, l’autre l’abaissant vers l’ombre.

Les deux cavaliers, symboles de la puissance publique, attendent l’agonie du Christ.

Au pied de la croix, dans la scène supérieure, la Vierge s’enveloppe dans la grande cape de deuil des Bretonnes de l’Île de Sein. La Vierge personnifie celles qui pleurent leurs fils disparus en mer.

L’inscription latine, sous le calvaire, au fronton de l’église, correspond au Psaume 116. En voici la traduction :

Louez le Seigneur, tous les peuples, fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s’est montré le plus fort,
éternelle est la fidélité du Seigneur.

Le clocher de Saint-Martin

L’ancienne église de Donges était connue pour la hauteur de son clocher (75 m). Très vite, le projet de la nouvelle église a comporté une flèche élancée… Mais il a fallu la réduire car elle aurait gêné l’envol des avions de la base de Gron-Montoir. Telle qu’elle est actuellement, la nouvelle flèche est pourtant impressionnante et dans ce paysage plat, elle se voit de loin.

Le clocher abrite une seule cloche, « Marie-Françoise », baptisée en 1830.

Les vitraux de l’église de Donges par Max Ingrand, maître verrier

En entrant dans l’église, s’impose au regard tout au fond de l’édifice, le vitrail du Christ-Roi … aux couleurs harmonieuses.

Une série de vitraux présente des créatures célestes qui chantent la sainteté de Dieu. A leur manière, ces vitraux invitent à la prière et à l’adoration dans cette église.

Le vitrail de la Vierge Marie, dans une tonalité bleue, nous présente “Le couronnement de la Vierge”, scène du rosaire. Saint Jean, saint Bernard, saint Dominique (et son chapelet), et saint Louis-Marie Grignon de Montfort, auteur d’un traité sur la vraie dévotion à Marie, prient aux pieds de la Vierge.

Saint Martin, patron de l’église de Donges

La vie de saint Martin (316-397) est évoquée par deux vitraux, encadrant celui du Christ-Roi.

• à gauche saint Martin, soldat
    • partageant son manteau avec un pauvre
    • rendant son épée pour prendre la croix du Christ
  • à droite, après sa rencontre avec saint Hilaire de Poitiers, il se fait moine.  Il parcourt les campagnes de la Gaule romaine pour porter l’Evangile et devient évêque de Tours.

En se retournant vers la tribune pour regarder le calvaire comme de l’intérieur, l’œil découvre à nouveau, dans la variété des couleurs, des anges qui entourent la croix du Christ.

A l’intérieur de l’église Saint-Martin de Donges

On trouve des vestiges de la première église de Donges, détruite en 1885 :

• Un Christ en croix du 17ème siècle
  • Les statues en bois de saint Martin, de saint Pierre, de saint Paul.
  • Dans des niches, une série de statues anciennes
  • L’autel et le chandelier pascal, le lutrin.