L’hypocrisie, c’est ” La peur de la vérité”

Les textes de ces dernières semaines nous ont donné à écouter Jésus s’adresser aux pharisiens hypocrites ; l’hypocrisie, une attitude qui peut nous guetter tous !

 

6ème catéchèse du mercredi sur la Lettre aux Galates

Lors de l’audience générale du mercredi 25 août 2021, salle Paul VI, le pape a poursuivi sa lecture de l’épître de saint Paul aux Galates. Il s’est arrêté sur « un terme » « que l’apôtre entend combattre avec force et conviction » : il s’agit de l’hypocrisie.

 

 

Chers frères et sœurs,

Nous lisons dans la Lettre aux Galates que Paul reproche à Pierre de ne pas avoir eu un bon comportement. En effet à Antioche, Pierre mangeait avec les chrétiens issus du paganisme, ce que la Loi interdisait; mais devant les chrétiens d’origine juive, il ne le faisait plus par peur d’être critiqué. Le problème qui se pose ici est celui de la relation entre la Loi et la Liberté. Ce comportement de Pierre crée une division injuste au sein de la Communauté.

C’est ce que Paul appelle “hypocrisie” qu’il entend combattre avec force et conviction.

L’hypocrisie, c’est la peur de la vérité, un comportement qui nous empêche d’être nous-mêmes. Elle est souvent combattue dans la Bible. Jésus critique fortement ceux qui apparaissent justes à l’extérieur, mais pleins de fausseté et d’iniquité à l’intérieur.

L’hypocrite vit avec un masque sur le visage, il n’est pas capable de se confronter avec la vérité, ni d’aimer vraiment. Il vit dans l’égoïsme et n’a pas la force de
montrer avec transparence son cœur.

L’hypocrisie se manifeste dans de nombreuses situations. Elle se cache souvent sur les lieux de travail, dans la politique et même dans l’Église où elle est particulièrement détestable, parce qu’elle met en danger l’unité pour laquelle le Seigneur lui-même a prié.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.