L’Année « Famille Amoris Laetitia ».

« Le 19 mars 2016, jour de la Saint Joseph, le pape François signait l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Dans un langage simple, puisé dans son expérience pastorale, le pape François rappelait la grandeur du mariage chrétien comme signe de la fidélité de Dieu pour l’humanité, ainsi que la place incontournable de la famille pour le service de la croissance humaine et spirituelle des enfants et de l’équilibre de la société : « La beauté du don réciproque et gratuit, la joie pour la vie qui naît et l’attention pleine d’amour de tous les membres, des plus petits aux plus âgés, sont quelques-uns des fruits qui confèrent aux choix de la vocation familiale son caractère unique et irremplaçable, tant pour l’Église que pour la société tout entière. » (Relatio finalis du synode sur la famille, 49-50)

Le 19 mars 2021, 5 ans après la publication de l’ exhortation “Amoris Laetitia”, le pape François a ouvert une année de la famille. Le Saint-Père souhaite que cette année soit l’occasion de redécouvrir ce grand texte et de mesurer l’urgence qu’il y a à promouvoir la beauté du mariage et de la famille. Il nous invite à enraciner en nous cette conviction que « la joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église (…) l’annonce chrétienne qui concerne la famille est vraiment une bonne nouvelle ! » AL1 Pour notre diocèse, cette année devra nous permettre de mesurer le chemin parcouru depuis la parution de l’exhortation, dans l’accompagnement des fiancés vers le sacrement du mariage, dans le soutien apporté aux couples et aux familles, tout particulièrement à ceux dont les histoires sont blessées et douloureuses. »

Extraits de l’éditorial de Mgr Laurent PERCEROU, mars 2021

—————————————————–

Une proposition de videos et de livrets sur internet

À travers un parcours de 10 vidéos, à partir des chapitres de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, le Saint-Père, avec l’aide de quelques familles, nous invite à cheminer ensemble pour redécouvrir la famille comme un don, malgré tous les problèmes, les obstacles et les défis qu’elle doit aujourd’hui affronter.