Les promesses de vie de l’Esprit pour aujourd’hui

Christ est ressuscité ! il est vraiment ressuscité. Nous sommes toujours dans le temps de Pâques jusqu’à la Pentecôte. Du jeudi de l’Ascension jusqu’à la Pentecôte, est proposé à notre méditation, à notre prière, un chemin de réflexion et d’approfondissement de la vie de l’Esprit pour nous aujourd’hui.

La Pentecôte et les promesses de l’Esprit

Ce n’est pas seulement hier pour les apôtres que l’Esprit a été donné. Il l’est depuis dans l’Église et dans le monde. Dans l’Église, nous l’avons dans les sacrements et régulièrement dans l’eucharistie « quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint ». Cet Esprit est donné pour l’unité de la vie de l’Eglise.

L’Esprit est donné dans le monde, Esprit Saint envoyé sur la création depuis les origines : « l’Esprit qui renouvelle la face de la terre ». Les catéchumènes sont la preuve de l’action de l’Esprit dans les cœurs de tous les hommes qui veulent le recevoir ; de même, quand grandissent la paix et la justice, l’Esprit est à l’œuvre.  L’Esprit est donné par Dieu comme un Souffle de vie. Mais on peut le laisser souffler sans en bénéficier, sans tirer parti de son énergie ! De même qu’il n’y a pas de vie sans souffle, il n’y a pas de vie chrétienne sans Esprit de Dieu.

L’Esprit pour discerner et vivre

La présence et l’action de l’Esprit de Dieu se voient aux fruits qu’il fait porter. « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit » (Ga 5,22-28). Nous voyons ainsi l’Esprit de Dieu à l’œuvre. Cherchons à vivre dans ce souffle : « Que descende sur nous la force de l’Esprit Saint pour que nous puissions discerner ta volonté et l’accomplir tout au long de notre vie » (lundi avant la Pentecôte).

Avant la Pentecôte, une neuvaine à l’Esprit Saint

Nous faisons comme les apôtres dont il est dit qu’après l’Ascension, « tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères » (Ac 1,14). C’est ainsi une neuvaine de prière et de réflexion qui nous est offerte : chaque jour, des textes dans la liturgie de la messe ou des offices nous parlent de l’Esprit Saint. Nul n’est besoin de rajouter à ce que les nombreux textes, prières, et la Parole de Dieu nous permettent d’approfondir de l’action de l’Esprit dans nos vies et, parmi les intentions, nous aurons aussi à cœur de prier pour l’unité des chrétiens.

Jusqu’à la Pentecôte et après… que l’Esprit du Seigneur ressuscité vous accompagne ! Joyeuses Pâques !

Michel Leroy, curé