C’est la fête de tous les saints. Ceux qui sont connus (comme St François d’Assise, Ste Bernadette de Lourdes…) mais aussi ceux, inconnus, qui sont déjà bien présents dans la joie du Ciel. La Toussaint est une fête de joie et d’espérance. Elle nous invite à suivre tous ceux qui, avant nous, ont découvert un grand bonheur : l’amitié avec Dieu ! Bonheur qui les a entraînés vers l’amour du prochain. Il ne faut pas confondre la fête de la Toussaint (1er novembre) et la fête des défunts (2 novembre).
Un saint, c’est une personne qui a accueilli un peu de l’Amour infini de Dieu et qui l’a éparpillé ensuite autour de lui. Les saints ne sont pas nés saints ! Ils le sont devenus peu à peu…
Un peu comme un arbre, ils ont germé, ils ont grandi ; et puis, un jour, ils se sont laissés toucher par le Soleil de Dieu. Ils ont alors pu s’épanouir, fructifier pleinement. Ensuite, leurs multiples fruits sont tombés vers la terre, et ont fait des disciples …
Le chemin vers la sainteté est bien sûr ouvert à tous! Les saints sont des exemples pour nous. Ils nous disent que nous sommes capables de devenir petites images de Dieu, lueurs d’amour pour notre prochain.
Charlotte, responsable de la catéchèse
Un commentaire