Osons Parler Sous !

Dans l’Eglise catholique, on n’ose pas parler argent, car il semble vulgaire de parler argent alors que des considérations plus hautes nous préoccupent. Après tout, ne devons-nous pas être tourné vers le Ciel et ne pas nous préoccuper de ce qui est « du monde », comme le dit saint Jean, et nous entraine vers le bas. Les protestants sont beaucoup plus pragmatiques ; ils voient la richesse comme une bénédiction de Dieu et n’hésitent donc pas à parler argent, et témoignent ainsi de la bonté de Dieu.

Soyons honnêtes, dans notre vie de tous les jours, l’argent est omniprésent, pour manger, nous loger, nous habiller, nous divertir ; et les médias n’hésitent pas à dire aujourd’hui, que pour de nombreux français, les fins de mois sont difficiles… Il est donc nécessaire de travailler et dès fois durement pour gagner cet argent. Et sans faire de l’argent un absolu, il est primordial de faire une bonne gestion de ses comptes pour que la famille puisse trouver son équilibre.

Or, nous oublions trop souvent que la communauté paroissiale est une grande famille, avec ses moments de joie, ses difficultés, parfois ses heurts et que comme toute famille, elle a besoin d’argent pour faire vivre la communauté. C’est au nom de l’appartenance à cette communauté que chacun de nous, doit contribuer à sa vie financière, chacun selon ses moyens. Participer à la vie économique de la communauté, c’est reconnaître que chacun est responsable de la vie paroissiale et doit s’impliquer. Le montant a en soi peu d’importance, mais chacun se doit de participer en fonction de ses moyens, parce qu’il est un membre du corps qu’est l’Eglise.

Sur la paroisse, les frais sont élevés, car nous avons deux églises qui nous appartiennent ainsi que de nombreuses salles paroissiales. Nous avons la chance d’être trois prêtres et deux Lemes (Laïcs en mission ecclésiale), qui ne vivent pas seulement de l’amour de Dieu, et qui ont des besoins pécuniaires. Alors merci de votre générosité pour que la paroisse vive. Donnez au denier de l’Église.

Philippe, curé de la paroisse
Presbytère Notre Dame d’espérance, 2, rue Léon Jouhaux, 44 600 SAINT NAZAIRE