Hiver Solidaire : Quand la solidarité se joue dans les deux sens…

Magatte, d’origine africaine et Sheldon originaire de la Guyane ont été sans doute les plus assidus à bénéficier de l’accueil hivernal de l’Hiver Solidaire 2021-2022.
Ils étaient là encore pour cette dernière semaine dans les locaux mis à disposition à Saint-Gohard par l’équipe du presbytère.

Ce soir-là, j’étais « de plat » ; les conversations allaient bon train. Etant moi-même préoccupée par ailleurs par un couple d’amis âgés. En effet, Francine, 87 ans, placée dans un Ehpad pour des raisons de santé depuis quatre semaines, en demandait son départ appuyé par son mari, Jean (85 ans), afin de vivre tant bien que mal leur fin de vie ensemble chez eux.
La nécessité de rapatrier tout le mobilier installé dans la chambre d’Ehpad imposait de l’aide en matière de main d’œuvre.

J’osai donc faire un rapide tour de table afin de repérer les disponibilités des hébergés après avoir exposé la problématique et posai la question : « qui pourrait offrir ce coup de main pour ce déménagement dans les plus brefs délais ? ».
Spontanément, Sheldon interpelle Magatte : « on irait bien nous deux, dès demain ! Hein Magatte ?». Tout fut fixé dès la soirée et le lendemain matin pour que ce déménagement soit envisagé en un temps record. « Rendez-vous chez moi pour 14h15 afin d’être à l’Ehpad dès 14h30 » leur dis-je, sous-couvert de Christian, bénévole à Hiver Solidaire justement « de nuit » ce soir-là.

Malheureusement, Magatte, pourtant aussi enthousiaste que Sheldon, s’étant perdu dans Saint-Nazaire, n’a pu se joindre à nous.
Faire les paquets ; les apporter sur le palier ; charger l’ascenseur ; décharger l’ascenseur ; remplir les voitures (celle de Jean et la mienne transformées en break pour l’occasion)…« Ouille mon dos ! ». Emporter le barda ; vider les voitures à domicile ; puis, en route pour une deuxième tournée… « Mais qu’est-ce qu’il est costaud ce Sheldon ! »…
Il est 17h30… « Ouf !!! Nous avons bien mérité une petite bière !!! » Que s’empresse de nous offrir Jean… La pauvre Francine était tout abasourdie….


Jean, plein de reconnaissance pour ce jeune homme si serviable ne regardant pas à sa peine et si gentil, remercia largement Sheldon… Tout surpris, il me dit en aparté : « Je vais partager avec Magatte car il aurait dû être avec moi en se portant volontaire également très spontanément ».
L’émotion me gagna… Non seulement, ces jeunes, à la rue, étaient aidés pour se protéger du froid avec Hiver Solidaire, mais ils sont venus à leur tour en aide à des personnes âgées dans le besoin, et de plus, il y a eu partage fraternel entre eux… Quelle leçon !

Que ceux qui reçoivent sachent à leur tour donner, sans compter, sans attendre de retour… juste parce qu’ils se souviennent qu’un jour quelqu’un les a aimés.

Anne
Les prénoms des personnes âgées ont été remplacés.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.