Retour sur l’Assemblée Paroissiale du 6 mars
Paroisse Notre Dame de l’Estuaire

Une cinquantaine de paroissiens, enfants, jeunes et moins jeunes se sont retrouvés dans l’église de Donges le dimanche 6 mars afin de répondre à une demande du pape François de réfléchir à « Comment vivre en synodalité en Église ? » ou « Comment marcher ensemble dans l’Église ? »

Après plusieurs vidéos explicatives:

Les personnes ont répondu personnellement puis échangé en petit groupe à 3 questions proposées par l’EAP (l’équipe d ‘animation paroissiale) concernant la demande du pape, suivi d’une remontée des remarques en grand groupe sur la 3ème question :

« Quelle Église souhaitons-nous ? Quelle Église rêvons-nous ? »

– Quelle Eglise souhaitons-nous ?

Une Église plus ouverte, c’est à dire que le bâtiment soit ouvert, mais aussi ouverte humainement.
Qu’elle soit un lieu d’accueil. A l’écoute des autres, plus accueillante, plus respectueuse, plus humaine (exemple pour les messes demandées pour les défunts, nommer les personnes dans chaque église)
Une Église plus proche, l’éloignement des paroisses pour les réunions et célébrations est compliquée pour les plus anciens.
Une Église rajeunie, plus dynamique et plus joyeuse : proposition d’une chorale paroissiale (importance des musiques et chants)
La demande est faite pour plus de lieux d’écoute, avec des témoignages et des échanges entre les différents mouvements.

Faire des choses ensemble, ne pas faire les choses chacun pour soi, laisser un place à tous, à ceux qui ne sont pas là souvent.
Être attentif aux absents, aux personnes les plus éloignées de l’Eglise, celles en difficultés, qui sont isolées.
Une Église plus à l’écoute avec un langage compréhensif pour tous.
Une place et une ouverture de la prêtrise plus importante aux religieuses, aux diacres. Pourquoi pas des femmes prêtres ?

Quelle Église rêvons-nous ?

Une Église qui vit la Parole de Dieu dans la quotidienneté et témoigne cette vie.
Inventer l’Église de demain avec des supports adaptés aux âges (livrets enfants…)
La qualité des homélies, qui me parlent dans ma vie moins moralisateurs à la portée de tous.
Pourquoi pas un échange pendant la messe ? Oser poser des questions.
Pourquoi pas remettre la confession individuelle ?
D’une Église pleine, plus accueillante vers les nouveaux arrivants, plus jeune, avec des célébrations plus animées, plus joyeuses.

Avec des prêtres plus jeunes et plus disponibles.

Être plus acteurs que spectateurs et consommateurs.
Une Église vivante où chaque baptisé aurait un rôle, que chaque baptisé s’investisse dans la paroisse.

Vous n’avez pas pu participer à l’assemblée paroissiale, vous pouvez nous transmettre vos remarques.

« Votre avis intéresse l’Eglise ! »