Quel avenir pour nos paroisses ?

Nous avons pu prendre connaissance au mois de novembre de la lettre pastorale que notre Evêque nous a transmise « Dans la joie que donne l’Esprit ». Dans le même temps, les curés ont reçu un document de travail complémentaire.

Conjointement, les curés de notre Zone Pastorale Saint-Nazaire Brière vous invitent à une soirée de présentation et de réflexion sur ce travail complémentaire. Pour notre zone pastorale, il s’agira surtout d’aborder des questions concrètes d’organisation pour l’avenir de nos paroisses.

Les « paroisses nouvelles », telles que nous les connaissons, ont été créées il y a une vingtaine d’années. Avec la raréfaction des curés, et l’encouragement suscité par la démarche synodale pour que les laïcs s’emparent davantage de la vie de l’Église, des questions se posent de manière plus pressante pour envisager l’avenir avec confiance et réalisme : pour que nos paroisses puissent continuer d’assumer leur mission dans les circonstances actuelles, comment mieux articuler le rôle de chacun, dans la complémentarité des vocations ?

Cette réflexion demande un discernement large avec les chrétiens engagés.

Une première réflexion aura donc lieu le mardi 6 décembre à 20h à l’église Sainte-Anne, à Saint-Nazaire. Cette réflexion sera ensuite portée sur chaque paroisse. Par la suite, une assemblée constituée des doyens et de laïcs prolongera cette réflexion à l’échelle du diocèse.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.