La nuit des veilleurs de l’ACAT

Pour la 19ème « Nuit des Veilleurs » l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose le thème :

Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort 

 

Orthodoxes, protestants, catholiques – chrétiens de toutes confessions – ensemble, tous puisent le sens de leurs actions au creuset de leur foi. À la fois prolongement et fondement de l’action, la prière est un moment très particulier de l’action de l’ACAT. Elle lui donne une autre dimension, l’action se complétant par la prière.

 

Venez rejoindre les membres de l’ACAT lors de leur veillée œcuménique de prière, d’écoute de la Parole de Dieu, de chants et de méditation

 

                         le mercredi 26 juin de 20 h à 21 h 30

                   en l’église Saint-Gohard

 

L’ACAT a 50 ans cette année. Un choc s’est produit en mars 1974 lorsqu’un pasteur protestant, Tullio Vinay, revient du Vietnam du Sud et fait une série de conférences en France sur ce qu’il a découvert : des traitements inhumains et dégradants soumis à des prisonniers politiques.

Dans son auditoire, deux femmes membres de l’Eglise réformée décident de créer un groupe œcuménique afin de sensibiliser les Eglises chrétiennes au problème de la torture. En juin 1974, l’ACAT est créée.

Il y a 50 ans !

Aujourd’hui, les témoignages venus de tous les continents rappellent les trop nombreuses et graves atteintes aux droits humains fondamentaux : arrestations et détentions arbitraires, tortures, peines de mort dont l’ACAT demande l’abolition inconditionnelle, simulacres de justice.

Les adhérents de l’ACAT agissent sans bruit, avec ténacité et humilité : courriers aux dirigeants, correspondance avec des victimes et des détenus.

Les membres de l’ACAT-France interviennent chaque année en faveur de près de 400 personnes dans une trentaine de pays. Chaque libération obtenue est une victoire.

L’ACAT se bat en compagnie d’autres associations défendant les droits et la dignité de l’homme.

Sa note propre est la dimension spirituelle.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.