15 août Assomption de la Vierge Marie

La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.

Le 14 août : Messe à 18h à l’église Ste Anne

Le 15 aoput : Messe à 11h à l’église Saint-Nazaire

En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église.

De nombreux pèlerinages ont lieu, ce jour-là, dans les grands sanctuaires consacrés à la Vierge comme Lourdes, La Salette, Pontmain, Rocamadour, la chapelle de la médaille miraculeuse rue du Bac à Paris, mais aussi comme dans des centaines de petites chapelles de campagne, les bannières brodées d’antan ressortent – c’est un phénomène nouveau – pour des pèlerinages publics en l’honneur de la Vierge Marie dont l’Église catholique célèbre une mort bien particulière.