«Un jour, un homme aborde Socrate et lui dit :
– Écoute, Socrate : tu dois absolument savoir ce qu’a fait ton ami …
– Attends. As-tu passé ce que tu vas me dire au travers des trois filtres ?
– Trois filtres ?
– Oui. Le premier est le filtre de la Vérité. As-tu contrôlé toi-même si ce que tu veux me dire est vrai ?
– Euh, non. On me l’a raconté, mais…
– Bien, bien. Mais peut-être as-tu utilisé le deuxième filtre, qui est celui de la Bonté ? Même si ce que tu veux me raconter n’est pas certain, est-ce quelque chose de bienveillant ?
– Non, pas précisément… Au contraire !
– Hmm. Essayons le troisième filtre. Celui de l’Utilité. Est-il utile de me raconter ce que tu as envie de me dire ?
– Utile ?? Non… pas vraiment.
– Eh bien, conclut en souriant le philosophe, si ce que tu veux me raconter n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère l’ignorer, et je te conseille de l’oublier !
Voici une leçon de sagesse de Socrate à suivre aussi fréquemment que possible dans nos relations personnelles, professionnelles, communautaires. Ces filtres de la Vérité, de la Bonté et de l’Utilité brillent souvent par leur absence dans bien des médias et sur les réseaux que l’on dit sociaux. L’actualité nous le démontre quotidiennement. Socrate nous interroge également sur notre rapport à l’information, au savoir.
Alors, qu’en faisons-nous car le savoir, c’est souvent le pouvoir ?
Le début de l’Évangile de St Luc nous en donne un subtil écho :
« Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. »
On pourrait se demander si St Luc n’avait pas lu Socrate ! Plus sérieusement, St Luc nous invite à lire et à entendre l’Evangile comme une parole FIABLE. A travers l’Evangile, Jésus nous parle et nous invite à la foi, à la confiance.
Durant ce temps de l’été, prenons le temps du recul, de la réflexion, de la prière, sur les relations que nous entretenons avec les autres et également avec Dieu. Comment ces trois filtres de la Vérité, de la Bonté et de l’Utilité nous aident-ils à la confiance dans toutes ces relations ?
Dominique Brevet, curé.
Un commentaire