Des lycéens parmi les jeunes hospitaliers – retour sur le pèlerinage à Lourdes

Du 17 au 22 avril, 37 lycéens ont participé au pèlerinage diocésain à Lourdes dans le groupe des jeunes hospitaliers.

Au cœur de leur programme de pèlerins, ils avaient la mission d’assurer le service du petit-déjeuner et du dîner des pèlerins malades et âgés, ainsi que le roulage des pèlerins en fauteuil lors de certaines processions ou célébrations.

Deux d’entre eux racontent :

Participer aux jeunes hospitaliers est une excellente expérience pour plein de raisons.

Tout d’abord, le contact avec les malades et les personnes âgées était pour moi très touchant.

ça m’a fait plaisir de voir le bonheur que cela leur procurait lorsque l’on s’intéressait à eux et de pouvoir créer des relations en une semaine.

Ce pèlerinage m’a également fait grandir dans ma foi grâce à tous les moments que nous avons partagés avec Dieu et je me suis encore plus rendu compte quelle place il occupait dans ma vie.

Les journées étaient très chargées mais j’ai trouvé chaque moment intéressant, surtout les différents témoignages auxquels nous avons pu assister; notamment le témoignage de sœur Marie du Sacré Cœur (sœur clarisse) qui m’a transmis sa bonne humeur en racontant comment le Christ la rendait joyeuse tous les jours.

Tout au long de la semaine j’ai pu découvrir beaucoup de personnes très bienveillantes.

J’ai aussi beaucoup aimé la bonne ambiance dans le groupe et les accompagnateurs. Cette joie de vivre nous a ainsi permis de vivre une super semaine.

Candy BOUILLO, lycéenne

Lourdes est ma première destination chrétienne et je ne la regrette en aucun cas.

En effet, la veille du départ, je stressais dû au fait de me retrouver seule car je ne connaissais personne et j’appréhendais le contact avec les personnes âgées et en situation de handicap.

Cependant dès les premières heures du voyage, je me suis sentie intégrée à travers les interactions avec les animateurs, le groupe, mais aussi les jeunes adultes hospitaliers qui détendaient l’atmosphère.

Lourdes a été une très belle découverte.

Durant ce séjour, nous avons tous été plongés au cœur de la religion. Toutes les cérémonies, quelles qu’elles soient, ont été uniques : voir autant de personnes réunies en paix peu importe les différences possibles a été émouvant. Par exemple, la messe internationale est une messe grandiose et assez impressionnante avec 30 000 personnes (environ) réunis dans une même basilique pour célébrer le seigneur Jésus Christ.

La procession mariale m’a beaucoup touché lorsque j’ai vu toutes ces personnes chanter, prier ensemble pour la Vierge Marie et Jésus Christ.

Grâce aux encadrants, nous avons pu assister à des témoignages qui ont permis d’en découvrir davantage sur la foi, d’obtenir certaines réponses à des questions. Je pense notamment au témoignage d’une sœur clarisse, le sien était bouleversant : à travers ses paroles, elle nous transmettait une passion limite amoureuse pour sa relation avec Dieu. C’est une sœur joyeuse, souriante et surtout apaisée dans son chemin de vie.

Par la suite, nous avons été aussi plongés dans la valeur du service à la personne qui est une valeur importante dans la religion chrétienne. Comme je l’ai dit précédemment, j’appréhendais la rencontre avec les personnes âgées et en situation d’handicap, j’avais comme une sorte de barrière. Cependant, je me suis rendue compte que ces personnes là n’attendent que cela finalement : une présence. Je me suis sentie utile auprès de ces personnes ce qui est très gratifiant.

Les barrières que j’avais ce sont retirées dès le premier jour, leurs sourires remplissaient déjà mon cœur de bonheur. J’ai pu apprendre énormément de choses sur la vie grâce à ces personnes, elles peuvent beaucoup apporter. J’ai remarqué qu’elles ont besoin de nous mais que nous aussi nous avons besoin d’elles.

Merci au Père Thomas, Antoine, Agnès, Jean-Paul, Grégoire, sans qui cette merveilleuse aventure n’aurait pas existé. Les encadrants nous ont accompagnés tout au long du voyage, ils ont été à notre écoute, à notre disposition.

Chaque personne au sein du groupe a été une très belle rencontre pour ma part. Il y avait une belle cohésion, un bel esprit d’équipe, personne n’a été mis à l’écart, tout le monde était heureux de commencer la journée malgré la fatigue accumulée. Tout cela a aussi contribué au très bon déroulement du pèlerinage.

Pour moi, c’est une expérience à ne pas louper et à vivre au moins une fois dans sa vie.

Margaux Lelièvre, lycéenne