Dans notre diocèse :
<<Notre Eglise en chantier… Consultation 2023… Horizon 2040>> |
Nous étions quelques paroissiens présents autour de Mgr Percerou lors de la promulgation des orientations diocésaines le 4 février. Un temps dynamisant, avec une belle assemblée représentative de toutes les paroisses du diocèse pour ouvrir l’avenir sous le signe de l’espérance. Ni lamentation, ni nostalgie du passé … Bien au contraire, c’est un nouvel élan qui nous a été proposé. Celui d’une réorganisation de nos communautés, dans la conscience lucide de nos fragilités, mais aussi dans la confiance en ce qui apparaît comme un temps nouveau pour annoncer et proposer la foi au cœur d’un monde qui se cherche… Un document écrit donne les grandes lignes de ces orientations que chacun pourra consulter personnellement (voir lien ci-dessous), mais que nous prendrons le temps de travailler ensemble afin d’en mesurer toute la portée.
Pour ce qui concerne notre Zone de Saint Nazaire et plus particulièrement nos deux paroisses de Notre Dame des Eaux et de St Pierre de l’Océan, plusieurs rencontres ont déjà eu lieu entre les membres des équipes pastorales paroissiales (EAP), ainsi qu’avec les responsables ou référents des différents services.
Trois points importants ont été décidés collectivement que je retranscris ici :
– La décision de regrouper nos deux paroisses en une seule apparaît comme une nécessité.
– Le rythme de ce rapprochement est envisagé à court terme avec une date butoir fixée à Janvier 2025.
– Le regroupement ne signifie pas fusion, ni absorption. La future paroisse regroupant 5 lieux de culte avec 5 pôles de vie devra veiller à maintenir dans chaque pôle une vie locale spécifique dans le souci de demeurer présent au plus près de la population avec des services de proximité accessibles au plus grand nombre. Les équipes locales devront donc être maintenues et renforcées. Ceci se fera dans la collaboration active de tous les membres de chacun des cinq pôles de vie, avec une Equipe d’Animation Pastorale unique portant le souci de tout cet ensemble élargi.
Le chantier se poursuit :
A ce jour, des rencontres entres les responsables des différents services se déroulent pour voir comment s’organiser dans chaque service à partir de cette nouvelle donne.
D’ici au mois de juin, des assemblées paroissiales seront proposées pour permettre à tous de se réapproprier ce projet.
Une page se tourne… mais une autre s’ouvre… sachons porter ensemble ce projet dans la foi et la confiance…
Lien vers texte promulgation. Cliquer ci- dessous
https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2024/02/texte-definitif-orientations-240204.pdf
Votre curé Gilles Baudry
Un commentaire