Catéchuménat – Appel Décisif
Retour Sur…

LE CATÉCHUMÉNAT DES ADULTES

Tous les ans, dans nos paroisses, des adultes demandent à recevoir les Sacrements de l’Initiation Chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie). Cette année nous avons la joie d’accompagner un groupe de 5 adultes. Au cours de la Veillée Pascale 3 d’entre eux seront baptisés puis, tous les 5 communieront pour la première fois. Ils seront également confirmés à la Pentecôte en la cathédrale de Nantes.

Concrètement, une fois enregistrée cette demande de préparation aux sacrements, il y a constitution d’une ou de plusieurs équipes qui seront encadrées par des accompagnateurs. Après une période dite « d’Evangélisation », ils feront leur « Entrée en Catéchuménat » au cours d’une messe ou d’une célébration où ils seront accueillis, présentés à l’assemblée et ensuite marqués du signe de la croix par un prêtre et leurs accompagnateurs.

Ce temps de catéchuménat (entre 12 et 18 mois) se compose de rencontres en équipe,
d’étapes liturgiques et d’assemblées diocésaines, souvent en présence de l’évêque, où ils se retrouvent avec tous les catéchumènes adultes. C’est important pour eux de voir qu’ils ne sont pas tout seuls à vivre cette préparation, cela leur permet de rencontrer des personnes de tout horizon, moments de partage très enrichissants.

L’APPEL DÉCISIF

Le baptême des adultes se déroulant au cours de la Veillée Pascale, l’Appel Décisif a lieu le premier dimanche de carême. Il marque le début du temps ultime du catéchuménat. Cette année nous avons eu la chance de vivre cette belle cérémonie en l’église St Nazaire, le 1er mars dernier, en présence du Père François Renaud, administrateur diocésain, qui a appelé nominativement les 61 catéchumènes. En réponse chacun se levait en disant : « me voici ». Par ces mots ils exprimaient leur engagement à marcher à la suite de Jésus-Christ et leur désir d’être baptisés. Puis les parrains, marraines et accompagnateurs ont été invités à se porter garants de l’authenticité de la démarche de Foi de ces futurs baptisés. Une écharpe violette leur a été remise, symbole du temps de carême qu’ils sont invités à vivre intensément en prenant conscience de la profondeur de l’appel de Dieu.

Dernières étapes avant le Baptême : les Scrutins. Ils éclairent les cœurs et appellent à la conversion. Ils invitent toute la communauté chrétienne à entrer dans la même démarche de Foi.

Claude et Simone (accompagnatrices)

TÉMOIGNAGE

« Lors de l’Appel Décisif du 1er mars 2020, j’ai pu encore constater que la vraie foi en Dieu est la plus forte ! Nous sommes nombreux à venir (avec nos trajets de vie très différents) vers un seul être qui nous suit et nous montre le chemin vers le bien… J’ai ressenti une paix et une force tranquille dans mon cœur. »

Sylvie, catéchumène

Article du diocèse et photos

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *