Action de grâce des Sœurs de Jeanne Delanoue
à Saint-Marc sur Mer

Depuis plus de 100 ans, les sœurs de Jeanne Delanoue sont présentes 21, rue Saint Eugène à Saint Marc sur Mer. Au cours des années, différentes formes d’activités ont vu le jour :
• Maisons de repos pour les sœurs fatiguées
• Accueil d’enfants orphelins ou en difficultés

Au moment de la guerre, les allemands occupent la maison. Les enfants sont dirigés vers Saumur. Lorsque la maison est libérée, les enfants reviennent à Saint Eugène. A ce retour, l’achat d’une maison proche permet l’ouverture d’une école pour les enfants de Saint Eugène. Au bout de quelques années, l’école se retire et laisse la place à différentes activités : vacances d’été, classes de mer, colonies de vacances…
Vers les années 1970, la maison redevient maison de repos pour les sœurs de Jeanne Delanoue.
C’est un vrai retour aux sources. La communauté élargit l’accueil à des personnes ayant des revenus modestes souhaitant vivre une période de repos.
Des prêtres, des laïcs sont accueillis également. Pendant toute cette période, la communauté a été présente et active à la vie paroissiale : Catéchèse primaire et collège, servants d’autel, la « pause », « chemin d’espoir », SEM, visite aux personnes âgées et aux malades, accueil téléphonique aux personnes en difficultés …
Aujourd’hui une nouvelle page se tourne pour différentes raisons parmi lesquelles le manque de sœurs et leur vieillissement …
Les Responsables de la Congrégation après discernement ont décidé de quitter ce lieu. C’est une souffrance, vous pensez-bien, mais hélas beaucoup de communautés ont à vivre cette réalité.
Il nous reste à rendre grâce pour tout ce qui a été vécu comme services et amitié partagée.
Certaines parmi nous n’ont été présentes qu’un court moment, d’autres plus longuement. Il nous faut réciproquement respecter cette séparation et prier pour que le signe de la vie religieuse continue à être donné dans le monde.
Que l’Esprit de Pentecôte que nous venons de célébrer soit accueilli par des jeunes ou des
moins jeunes appelées à la vocation religieuse !
Nous garderons un bon souvenir de ce passage parmi vous, et nous resterons unis par l’amitié et par la prière.

Venez nombreux à la messe d’action de grâce le dimanche 3 juillet à 9h30 en l’église de Saint- Marc sur Mer.
La célébration sera suivie d’un verre de l’amitié dans la salle Saint Anne et son jardin.

De gauche à droite: Odile, Anne Marie, Emilia, Christine, Anne Marie

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.