Faire mèmoire pour avancer ensemble vers demain.

Alors que les élèves de Terminale passent le bac et essaient ainsi de valider trois années de travail, par un examen où leurs professeurs vont juger les compétences acquises, il me semblerait bon que chacun puisse s’arrêter pour regarder par soi-même ce qui a grandi en lui, ou peut-être rapetissé, cette année dans nos engagements pastoraux.
L’important est d’abord d’évoquer l’Esprit-Saint pour qu’il nous aide à jeter un regard serein, ajusté, à ce que fut notre année. Comme Tobit raconte à son papa l’œuvre de Dieu au cours de son voyage avec Azarias, ainsi me semble-t-il fondamental de mettre des mots sur ce que nous avons vécu cette année, et plus particulièrement au niveau de la pastorale, avec des questions toutes simples : « mon engagement au niveau de la paroisse, de mon mouvement, a-t-il fait grandir ma relation à Dieu, aux autres ? ». De plus, si je suis responsable d’un service sur la paroisse, ai-je veillé – non seulement au bon fonctionnement du service – mais surtout à ce que chacun se soit épanoui dans la mission qui lui était confiée. Ai-je prié pour eux ? Les ai-je vu grandir dans leur responsabilité ? Oui, la charge pastorale n’exige pas seulement le bon fonctionnement du service, mais aussi le bon fonctionnement du service, mais aussi le développement de chacun dans sa dimension spirituelle, dans sa dimension personnelle, en tant qu’homme, en tant que femme, vivant du Christ ressuscité. Voici 9 mois que je suis avec vous, que j’essaie de partager votre quotidien, de vous connaître à travers vos joies, vos questionnements, vos difficultés, parfois vos souffrances. J’ai essayé, à ma manière, de vous aimer. J’ai sans doute été parfois maladroit et je vous en demande pardon. J’ai pu apprécier le dynamise d’une paroisse en train de sortir d’une période Covid : apprendre à vous connaître personnellement, découvrir vos charismes, les dons que l’Esprit-Saint a mis dans vos cœurs, se réjouir de cette grande diversité qui habite nos communautés et en faire des richesses.
N’hésitez pas à venir à ma rencontre pour que nous apprenions à nous connaître, de me faire part de vos désirs pour notre paroisse, de vos craintes, de ce que l’Esprit-Saint susurre à votre oreille.

Oui c’est ensemble, en communauté, que nous avancerons vers notre Dieu.

Philippe, curé de la paroisse (( 06 40 06 67 70)