Il y a un an de cela, je vous écrivais pour me présenter à vous, aujourd’hui je prends la plume de nouveau mais pour d’autres circonstances et il est difficile pour moi de trouver les mots. Je vais essayer de vous le dire à ma manière. Il s’agit pour moi de vous dire au revoir. Au revoir car je retourne à Maurice afin de vivre une année de stage pastoral dans une paroisse dans l’est de l’ile et d’aller au bout de mon discernement vocationnel.
Avant tout, Pardon. Je vous demande pardon pour mes manquements, pour les manques d’attentions et pour les blessures que j’ai pu causer. Je vous dis merci. Merci de m’avoir accueilli dans la paroisse, merci pour les bons moments partagés, merci pour le chemin parcouru. Malgré le peu de temps passé ensemble, j’ai eu la joie de découvrir des personnes qui ont un désir profond de rencontrer le Christ, qui s’investissent pour la mission d’annoncer l’Évangile. Pendant l’année, j’ai eu la joie de vivre quelques missions dans la paroisse. Une des missions fut la catéchèse avec les cinquièmes et sixièmes. Je leur dis merci car ces jeunes m’ont fait revivre la joie simple de découvrir le christ. Avec les catéchumènes, ce fut un beau chemin vers les sacrements de l’initiation. J’ai pu voir la joie et le désir de devenir enfant de Dieu. Le chemin d’espoir a été une belle aventure qui m’a donné de plonger davantage dans la Parole de Dieu et d’y découvrir d’une autre manière comment l’Évangile se lis dans la vie des personnes. La grâce m’a été donné de faire des rencontres personnelles avec plusieurs d’entre vous. Je remercie aussi les Jeunes Pros de Saint-Nazaire pour cette belle année a travers nos soirées de discussions et d’échanges. Les mouvements qui m’ont été donner d’accompagner m’ont fait grandir et m’ont donné un peu plus d’épaisseur. Merci pour ces échanges, pour la joie simple de partager un moment. Il y a eu des bons moments, mais aussi des moments d’incompréhensions, je rends grâce aussi pour le tout.
Au moment de prendre la décision de vous quitter, j’ai ressenti une grande peine car je vous aime. En vous laissant, je vous assure de mes prières et je vous souhaite de vivre encore de beau moments d’Église et d’être toujours ce peuple qui est à la suite du christ dans sa belle diversité. La paroisse Saint-Pierre de l’Océan aura toujours une place particulière dans mon cœur car vous avez participer à la construction continue de ma personne.
Yannick Casquette
Un commentaire