Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 1-12)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : « Je pars vous préparer une place » ?. Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin ». Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit ». Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père » […]
Méditation
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Seigneur Jésus, avec Toi, quels chemins veux-tu que j’emprunte, avec Toi quelles vérités sur moi-même et sur les autres veux-tu que j’accueille, avec Toi, quelle vie veux-tu que je partage et que je donne ? Tout cela pour atteindre le seul Bien qui comble notre cœur : aller au Père.
Prières
R./ Ô Christ Ressuscité, exauce–nous.
- Que cet empêchement de toute assemblée et ce jeûne eucharistique aiguisent en nous le désir de nous transformer en renouvelant notre façon de penser pour discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. L’ensemble de tous les baptisés du monde doit constituer ce peuple sacerdotal, sous la motion de l’Esprit. Nous t’en prions Seigneur.
- Pour les personnes atteintes du Covid et pour tous les malades et les souffrants ; pour ceux qui sont dans les hôpitaux sans visite possible, pour les personnes âgées qui vivent la solitude. Pour ceux qui te cherchent dans l’épreuve que nous traversons, Seigneur nous te prions.
- Pour tous ceux qui contribuent par leurs efforts à lutter contre la pandémie, Seigneur, nous te prions.
Soutiens ceux qui se consacrent au soin des malades dans leur délicate mission : inspire-leur les paroles qui apaisent et les gestes qui soulagent.
Guide les chercheurs pour qu’ils déploient avec persévérance leur intelligence afin de trouver des remèdes efficaces.
Donne la force et le courage à ceux qui travaillent pour permettre à tous de continuer à vivre. - « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ». Prions pour nos communautés affectées pendant ce temps de confinement ; que nos assemblées privées d’eucharistie trouvent réconfort et soutien grâce aux célébrations audiovisuelles.
- Prions pour notre diocèse de Nantes et pour le pasteur qui sera bientôt nommé à sa tête. Prépare nos cœurs, Seigneur, à l’accueillir dans la foi.
et les intentions sur les cahiers dans les églises.
Notre Père…
Un commentaire