Après un long parcours qui n’aura pas été un long fleuve tranquille, les enfants et leurs familles étaient vraiment heureux de se retrouver dans notre grande église de Notre Dame d’Espérance pour vivre ensemble cette belle messe de première communion, sous un soleil radieux.
Les enfants ont pu vivre cette messe comme un aboutissement de leurs parcours démarré en janvier dernier. A chaque rencontre, une étape de la messe décortiquée pour mieux comprendre le sens magnifique du cadeau, que Dieu nous fait chaque dimanche ; et un temps d’initiation à l’oraison du cœur au pied du tabernacle. Temps indispensable pour aider les enfants à vivre en profondeur chaque étape.
Deux journées très marquantes dans ce parcours :
- la Journée VIP du Pardon : une journée où chaque enfant est accompagné d’un de ses parents pour découvrir la puissance et la joie du Pardon en famille et avec Dieu.
- la journée de retraite à Paimboeuf : une journée où les enfants découvrent une église de style néobyzantin très impressionnante et où ils vivent différents ateliers autour des objets liturgiques, du pain azyme, de la confection d’une icône et où ils écrivent une lettre à Jésus !
Après ce beau parcours, qui a pu se vivre grâce aux nombreux parents qui ont bien voulu s’impliquer à chaque étape pour animer les équipes, les enfants étaient prêts à recevoir Jésus dans l’Eucharistie.
La célébration a été d’autant plus belle qu’une des enfants a aussi reçu le baptême pendant la messe. Un beau témoignage pour tous les enfants du groupe qui l’entouraient.
La célébration était animée par les jeunes musiciens qui ont accepté d’offrir leur samedi après midi ensoleillé pour les plus petits qui vivaient cette étape importante de leur vie de foi ! Merci à eux !
Bref, cette première communion était un très beau nouveau départ pour tous ces enfants qui ne participeront plus de la même manière à la messe dorénavant !
Charlotte de Kilmaine
LEME au service de la catéchèse des enfants de la paroisse St Pierre de l’Océan
Un commentaire