Jalons et outils pour une retraite de carême avec Laudato si’
Pour “vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu”, nous proposons donc une « retraite », présentée dans le feuillet qui donne les grands rendez-vous de Carême et de Pâques.
L’orientation profonde de notre carême avec le Pape François
« S’il est vrai que « les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands », la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. Mais nous devons aussi reconnaître que certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l’habitude de se moquer des préoccupations pour l’environnement, avec l’excuse du réalisme et du pragmatisme. D’autres sont passifs, ils ne se décident pas à changer leurs habitudes et ils deviennent incohérents. Ils ont donc besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne ». (Laudato si’ § 217)
Les moyens et jalons
Pour la paroisse, un feuillet est proposé pour les rencontres de quartier mais que tout un chacun peut reprendre ; il est à disposition sur le site internet et dans les églises. En complément, vous pouvez trouver des textes dans le livret du CCFD.
S’il y en a parmi nous qui souhaitent développer cette retraite paroissiale, vous pouvez le faire avec :
https://www.jesuites.com/fiche-ecojesuit-n10-retraite-vers-conversion-ecologique/
un guide de retraite de 8 jours (ou semaines) dans l’esprit des exercices spirituels jésuites avec, pour chaque jour, bien sûr des suggestions de textes pour la méditation (principalement bibliques), mais surtout des extraits de l’encyclique Laudato si’. Le chemin est le même que celui vécu en paroisse, mais en plus d’étapes : on peut les répartir soit en 8 jours, soit sur 8 semaines.
- Premier jour (ou semaine) : Entrer dans l’émerveillement pour nous approcher de Dieu
- Deuxième jour : Se recevoir de Dieu avec les créatures
- Troisième jour : Le projet de Dieu sur l’homme, au cœur de la création
- Quatrième jour : La défiguration de la création par les hommes
- Cinquième jour : Mon péché personnel
- Sixième jour : Appelé à la conversion personnelle, à la sainteté
- Septième jour : Appel à la conversion collective
- Huitième jour : La résurrection
autant d’étapes pour faire retraite, afin de mieux vivre notre vocation de protecteur du projet de Dieu.
Bon carême et bon temps pascal.
Michel Leroy, curé
Un commentaire