UNE FAMILLE MISSIONNAIRE AU PRESBYTERE DE SAINT MARC !

Au cœur de l’hiver le Père Philippe nous dit :

« J’ai reçu un coup de fil de l’évêché qui nous propose d’accueillir une famille missionnaire avec leurs enfants, qu’en dites-vous ? »

En pleine transformation paroissiale, l’idée paraît a priori plutôt judicieuse.

Mais au fait c’est quoi un «couple-disciple missionnaire» ? Pourquoi ? Qui sont-ils ? Que vont-ils faire ? Comment les accueillir ?

Ce terme de « couple-disciple missionnaire », cher au Pape François, rappelle aux couples chrétiens : « soyez le visage de l’Amour, proclamez l’évangile du Salut ! » le fameux kérygme dont il parle si souvent.

Le kérygme, appliqué au mariage n’est « ni prosélytisme, ni idéologie » c’est comme « la viande sur le grill : les saveurs remontent, cela donne envie.

De même, quand on annonce que Dieu est au cœur de notre vie, de la vie de notre couple, la personne en face n’a qu’une envie : goûter à cette nourriture savoureuse » .

Clotilde et Éric Pialoux, et leurs 4 enfants de 2 à 10 ans (Clémence, Sarah, Baptiste et Matthieu) ont eu envie de répondre à cet appel. Ils ont déjà goûté à la mission car, tout jeunes mariés en 2011, ils partaient en mission humanitaire au Congo pendant 2 ans. Ils ont prolongé la vie missionnaire avec leurs enfants de 2020 à 2024, à l’association Lazare à Nantes, en tant que responsables d’un lieu de vie partagé entre gens de la rue et jeunes actifs.

Aujourd’hui, leur désir de servir le Christ et son Église se manifeste pour eux au cœur du bourg de Saint Marc sur mer.

Saint-Marcois, ils vont peu à peu faire connaissance avec les gens et la vie du quartier, les accueillir, les renseigner…, ainsi que des différents membres de la communauté. Ils seront également présents pour soutenir et participer à la vie du clocher et de toute la communauté (auprès de la pastorale des 1ères communions par exemple). Ils seront accueillis dès le 14 août prochain au presbytère, qui se vide pour leur faire place nette.

Paul Quarton, actuellement résident au presbytère, intègrera alors son nouveau studio dans l’ancienne bibliothèque. Les travaux sont en cours de réalisation. Pour tous l’expérience est neuve mais le désir ardent. En pleine période de transformation pastorale et paroissiale (cf Orientations diocésaines Avoir la mission au cœur, être au cœur de la mission par Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes), où l’Église sollicite les laïcs à prendre part à la Mission et à soutenir leurs prêtres, nous prenons nous aussi part à ce mouvement en répondant oui à une telle demande, confiants en notre Dieu et Père de toute Lumière.

La communauté de St Marc vous donne rendez-vous le 1er septembre dans le jardin du presbytère pour la messe et le banquet à suivre, pour faire plus ample connaissance et accueillir cette famille dans la joie !

Savine, responsable de l’équipe fraternelle de proximité de st Marc