Editorial du bulletin du mois de Mars 2022
Un Carême pour mieux marcher ensemble malgré …
… la guerre à notre porte.
Inconvenable, inimaginable il y a encore quelques semaines, l’invasion de l’Ukraine par la Russie vient nous rappeler combien les chemins de la paix, de la justice et de la vérité ne sont jamais acquis une bonne fois pour toute.
Le « vivre-ensemble » est une œuvre à bâtir tous les jours : entre pays, entre communautés différentes vivants dans le même pays, entre voisins, en famille, au travail. Cette guerre en Europe nous interroge sur le prix que nous sommes prêts à payer pour que continue à fonctionner notre vie démocratique où nos droits à manifester, à s’opposer, ne nous conduisent pas directement en prison comme en Russie, en Chine, en Birmanie, entre autres.
Alors entrons en Carême dans la confiance et l’Espérance. La lumière et la joie de Pâques à venir nous rappellent que la haine, le mensonge n’ont pas le dernier mot mais que l’Amour, seul, demeure. Le combat à mener n’est pas envers les autres, envers l’étranger, le migrant, l’opposant. Mais le combat à mener est en nous, contre ce qui fait obstacle, à l’humilité, à la vie, au pardon, à l’Amour. Sur ce chemin, Jésus nous aide par son Esprit-Saint.
Marchons donc ensemble et prenons le temps de regarder cette fois dans notre Église ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire pour que ce « marcher ensemble » soit toujours mieux vécu. Cette vie synodale, notre pape François nous y invite. Comme vous le savez nous pourrons nous retrouver dès le dimanche 6 mars pour vivre ensemble une messe en familles (à 10h) puis tout de suite après une Assemblée Paroissiale : un temps d’écoute, de dialogue pour essayer de mieux marcher ensemble.
Rendez-vous donc dimanche 6 mars à 10h à Donges.
Dominique Brevet, curé
Un commentaire