SPO- 1ére des communions
Retour Sur…

C’était le premier dimanche des vacances, à Saint Paul, il y avait 16 enfants tout en blanc, un peu nerveux mais surtout heureux de pouvoir vivre enfin cette journée de leur 1ère communion.
Malgré toutes les péripéties de leurs parcours de préparation, commencé en janvier 2020, les enfants étaient prêts grâce au suivi des parents pendant le 1er confinement et puis grâce à la magnifique journée de retraite que enfants et parents ont vécu la veille, le samedi 17 octobre à Saint Paul.

C’était la nouveauté de l’année, inclure les parents dans la préparation du sacrement du Pardon intégré à la journée de retraite. Chaque enfant a pu vivre la moitié de la journée de retraite avec l’un de ses parents :

  • film Joseph, le fils Bien-Aimé puis échange parent-enfant sur le film qui développe une très belle réflexion sur le pardon,
  • pour les parents : Topo sur les mécaniques du pardon par un psychologue, suivi de témoignages puis d’un temps d’échange entre parents et intervention du Père Michel sur le Pardon de Dieu
  • pour les enfants : jeux autour des mécaniques et des sentiments du pardon quand on est victime et quand on est coupable
  • puis, après le déjeuner : 3 ateliers ou les parents suivaient leurs enfants par équipe :
    • écrire une lettre à Jésus en lui confiant intentions, demandes, gratitudes.    Chaque enfant et chaque parent a pu ainsi déposer dans une enveloppe le fond de son cœur. Cette lettre leurs sera renvoyée dans 1 an.
    • Jeu pour remettre les étapes de la messe dans l’ordre. Parents et enfants ont pu réviser et jouer ensemble.
    • sacrement de Réconciliation : parents et enfants ont pu recevoir ce si beau sacrement du Pardon grâce à la présence de 5 prêtres de la zone Saint Nazaire-Brière (merci à eux !). La miséricorde a coulé à flots !

Les parents ont ensuite laissé leurs enfants finir la journée entre eux, en équipe jusqu’à 17h.

Ce fut une très belle journée qui, malgré le contexte anxiogène, a permis à chacun de se poser, de vivre une rencontre personnelle avec le Christ dans le sacrement du Pardon et d’ainsi se recentrer sur le sens profond de la communion eucharistique qu’ils allaient vivre le lendemain.
Les enfants ont pu vivre leur messe de 1ere communion entourés de leurs familles grâce au choix de réserver l’église Saint Paul spécialement pour cet évènement. Cela n’a pas empêché toute la communauté paroissiale de s’unir par la prière à cette belle célébration. J’en profite pour remercier l’ELOC (équipe locale) de Saint Paul, de nous avoir aidés à tout préparer pour accueillir les familles ainsi que le groupe des jeunes musiciens pour avoir animé si joyeusement la messe.
Ce beau moment festif et profond vécu en paroisse nous réchauffera le cœur pendant ces longues semaines de reconfinement qui nous attendent.

Cependant comme le disait Saint Jean-Paul II, “n’ayons pas peur et entrons dans l’espérance !”

Charlotte de Kilmaine , Leme pour la coordination de la catéchèse

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.