32ème dimanche ordinaire – Année A

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25,1-13) « Voici l’époux, sortez à sa rencontre »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces…Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes…Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’  Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Méditation

Au cours des trois dimanches qui marquent la fin de l’année liturgique, les chrétiens sont invités par le nouveau testament, à entrer dans une dynamique qui donne sens à la destinée finale de l’homme et du monde. Par sa mort et sa résurrection, le Christ a inauguré une ère nouvelle, et, depuis lors, aidé par l’Esprit Saint les croyants sont appelés à coopérer à la réalisation de ce monde nouveau au travers de leurs activités quotidiennes. Dans ce contexte particulier de confinement, la parabole de cette lampe allumée nous invite à veiller chacun où nous sommes dans la prière et la communion.

Prière universelle (préparée par une équipe liturgique de la paroisse)

Refrain : Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.

« La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent »

Aujourd’hui, les scientifiques avancent de plus en plus rapidement dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique. Que chacun, pour ce qui le concerne, sache discerner les belles perspectives de ce développement et dénoncer les expériences faisant subtilement de la machine une idole. Prions le Seigneur pour que ce progrès soit toujours au service de l’être humain. R./

« Réconfortez-vous donc les uns les autres »

La pandémie du coronavirus conduit les hommes à se reconnaître comme jamais auparavant. Que cette période d’épreuve puisse être vécue par tous comme un temps où nous découvrons que nous sommes véritablement confiés les uns aux autres. Prions le Seigneur pour que cette pandémie puisse éveiller en nous le désir de vivre des relations plus solidaires et fraternelles. R./