” Si tu savais le don de Dieu “

Chers amis paroissiens,

Alors que nous entamons notre troisième semaine de confinement, il nous est important de garder le cap de notre vie. Ce cap, le carême nous le rappelle chaque année, c’est la vie avec le Christ VIVANT.

Comme chacun le sait, on ne peut vivre sa foi chrétienne seul. Alors, pour ceux qui vivent seuls effectivement et qui liront ce bulletin : bonne nouvelle, nous croyons en la communion des saints ! les saints du Ciel et aussi les saints encore en marche que nous sommes. Cette communion dans l’Esprit forme le Corps du Christ. Et il nous faut cultiver le lien à ce Corps à travers ses membres que sont nos frères et sœurs. C’est ce que nous faisons en prenant des nouvelles par téléphone, en rendant un service, aussi petit soit-il, à notre voisin, à une personne isolée, en priant pour les plus fragiles, et en offrant toutes nos épreuves grandes ou petites pour nous unir et compatir à la souffrance de tant de personnes à travers le monde. Peut-être découvrirons-nous alors un peu plus le don de Dieu, celui qui n’est visible que pour le pauvre de cœur !

Depuis maintenant deux semaines, vous avez pu aussi commencer, ou pas, à prendre un rythme de vie. Ici, au presbytère de Notre-Dame d’Espérance, avec le père Michel, nous
vivons un peu comme des chanoines. Nous nous retrouvons à heures régulières (indiquées ci après pour que vos puissiez vous y unir) pour les Offices de Laudes, milieu du jour, Vêpres, et bien sûr pour célébrer la messe aux intentions de toute la communauté paroissiale et du monde. La vie matérielle s’organise aussi ; vos prêtres n’auront jamais autant cuisiné ! ça sera le moment de vous faire inviter au presbytère dans un mois ; il n’y aura pas que Marie qui sera étoilée ! )

Puisse ce temps de carême confiné nous voir grandir dans l’amitié avec le Christ et entre nous, pour que la vie qu’Il nous donne fasse toujours plus son œuvre en nous.

Abbé Thomas CRUCHET

Témoignage du père Denis :

Confiné au presbytère de St. Gohard, je me sens bien sûr un peu exilé de mes deux confrères  Michel et Thomas. Mais je découvre et apprécie la fraternité qui se vit avec les prêtres où nous formons une petite communauté sacerdotale, tenant compte bien sûr des consignes de sécurité. Je noterai deux moments forts : le repas de midi pris ensemble où, tout en gardant nos distances, nous pouvons échanger entre nous et évoquer les situations souvent difficiles vécues et dont nous sommes témoins, cela grâce au téléphone et à internet qui permettent de rester en lien avec nos familles, nos amis et la paroisse. Le second temps fort que je note est la célébration de l’eucharistie que nous pouvons vivre ensemble et cela en portant dans notre prière nos communautés chrétiennes privées par les circonstances de participer pleinement à ce sacrement qui forge l’Eglise. Bon courage à tous, unis dans une prière fraternelle.is

Témoignage dE JEAN REX :

“Je suis resté au Séminaire avec 13 frères comme tout est allé si vite pour le confinement. Nous nous retrouvons chaque jour pour prier et partager en respectant strictement les consignes sanitaires. J’essaie personnellement de positiver malgré l’inquiétude. Dans ce moment difficile, vous êtes dans mon cœur et mes prières.”

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.