5ème dimanche de Carême
Saint Pierre de l’Océan

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 11, 1…45)

En ce temps-là, Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare, envoyèrent dire à Jésus :
« Seigneur, celui que tu aimes est malade » (…). À son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre (…). Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera ». Jésus lui dit :« Ton frère ressuscitera ». Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à larésurrection, au dernier jour ». Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde » (…). Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. (…) Jésus dit : « Enlevez la pierre ». Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. (…)

Méditation

Il nous faut prendre conscience du caractère incroyable de ce récit. Et pourtant, Jésus le dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ». Quelle affirmation ! Face à cela, comment ne pas nous ré-interroger sur notre foi en Dieu manifesté en Jésus ; « il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants » (Mt 22, 32). La résurrection de Lazare nous invite à tourner notre regard vers la Résurrection du Vivant, le Christ qui nous fait sortir du tombeau de la mort à laquelle conduit le péché. « Thomas, Michel, Anne, Charlotte…, viens dehors ! » n’est-il pas alors un appel à quitter toujours un peu plus notre vie auto-référencée dictée par l’égoïsme, pour aller au-dehors de nous même rejoindre nos frères et sœurs ? Cet appel d’une Eglise en sortie lancé par le pape François trouve ici un appui décisif ! Puisse ce temps de confinement nous aider paradoxalement à sortir, pour vivre du Christ en vivant de son amour !

Quelques intentions de prière

• Pour le personnel soignant et toutes les personnes qui se mettent au service des autres; demandons pour eux l’Esprit de patience, de douceur et de sagesse.
  • Pour les catéchumènes : que ce délai dans la réception du baptême creuse un peu plus leur désir de recevoir la vie de Dieu et de s’approcher toujours plus du Sauveur.
  • Pour que la Semaine Sainte qui approche soit vécue avec ferveur malgré le confinement, et qu’elle soit un temps de réveil spirituel dans nos paroisses comme dans toute l’Eglise.
  • Pour notre diocèse de Nantes : pour que Dieu lui donne le pasteur dont il a besoin pour marcher fidèlement sur les chemins de l’Evangile, et qu’il prépare nos cœurs à l’accueillir dans la foi.

Notre Père