A l’approche du Carême Le Père Philippe Girard a suggéré à chacun des chrétiens de la Paroisse Saint-Pierre de l’Océan, le moyen de vivre un temps de Carême d’une façon différente. Deux choix :
- 1 :« une retraite dans « ma vie »
- 2 : rejoindre les « groupes fraternels ».
Pour ma part, j’ai choisis la 1ère option, sans savoir où cela allait « m’emporter ». Mais je crois bien que le Seigneur était près de moi au moment de ce choix, car je suis passée d’un état de « vide » et « d’interrogations », lors des premières rencontres, à celui de « tranquillité d’esprit » au fur et à mesure que nous avancions à la découverte des textes d’Évangile.
Je n’étais pas seule, puisque 13 personnes avaient, elles aussi, choisi cette option, et chacun de nous avions un conseiller spirituel, pour nous épauler, nous guider, nous écouter, ainsi que la présence du Père Philippe et de Véronique qui nous expliquaient les textes. A de nombreuses reprises, j’ai eu envie de tout stopper, mais à force de persévérance et à cette petite voix qui me disait « de poursuivre », je n’ai pas arrêté la prière, l’écoute des lectures et les explications données par Philippe et Véronique. Quelle joie fut la mienne, en redécouvrant le texte de « La tour de Siloë » où il a fallu se mettre dans la place d’un acteur et vivre l’action de nos 5 sens. A travers ce texte, j’ai fait le parallèle avec ma propre vie…..et …aussi, avec la prière du Notre Père, que Jésus nous a enseigné, j’ai appris à regarder la personne à qui je parle ou que je croise, comme mon « frère »
Oui, vraiment, cette retraite de Carême a été une expérience bénéfique pour moi et je souhaite qu’elle en a été de même pour tous mes frères et sœurs du groupe.
Merci à chacun d’avoir fait ensemble ce chemin.
Un commentaire