Retour sur le festival de l’écologie intégrale

A Derval le 1er octobre s’est tenu le premier forum d’écologie intégrale en Loire Atlantique, à l’initiative du diocèse.

Plusieurs paroissiens (avec le père Arnaud et Grégoire, séminariste) de Saint François ont pu s’y rendre et participer à des rencontres et temps forts divers.

 

 

Près de 200 personnes ont participé à onze visites thématiques le matin (fermes et élevages, pépinière ONF, habitat partagé, maison autonome…).

 

 

 

 

 

Les effectifs ont plus que doublé pour l’après-midi qui s’est articulé autour d’une vingtaine de conférences et ateliers (Eglise Verte, lecture de la Genèse, vie de couple et écologie, liturgie…).

 

 

 

 

 

Les plus jeunes n’étant pas oubliés, des activités étaient proposées pour les enfants et les collégiens.

 

 

 

 

 

 

 

Une messe présidée par notre Evêque a clôturé cette belle journée que les plus courageux ont pu prolonger par un Fest Noz…

 

 

 

 

 

Pour ma part, j’ai pu profiter d’une table ronde intitulée « Vivre l’écologie intégrale dans la gestion de l’entreprise » animée par Messieurs F. Lerebour et B. Hug de Larauze puis un atelier sur la « Fresque de Climat », activité ludique basée sur les données du GIEC permettant de mieux appréhender les enjeux climatiques. Il y en avait pour tous les goûts… (y compris à la vente de gâteaux !).

 

En cette période où la Création n’est pas à la fête et où le pape François nous appelle à vivre concrètement la conversion écologique, il est bon de se retrouver entre chrétiens pour découvrir ou redécouvrir de belles initiatives.

 

De quoi repartir gonflé à bloc pour cette nouvelle année paroissiale.

 

Le groupe « Eglise Verte » de la paroisse est ouvert à toutes les bonnes volontés, il y en a aussi pour tous les goûts et de nombreuses actions sont possibles ! (liturgie, matériel, organisation, entraide…)

 

N’hésitez pas à nous rejoindre.

Vincent

 

Retrouvez les infos sur les site du diocèse

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.