Retour sur la messe de rentrée
Paroisse Notre-Dame de l’estuaire

« Nous nous sommes retrouvés dimanche 29 Septembre dans l’église de Montoir pour la célébration de la messe de rentrée sur le thème de cette nouvelle année pastorale « Quels talents ! ». 

Pendant l’homélie, nous avons pu exprimer ce que ces talents signifiaient pour nous, sous la forme d’un acrostiche : 

T comme Toi 

Quels sont mes talents ? Difficile de répondre à cette question. C’est dans le regard de l’autre que je peux reconnaître mes talents. Mon regard peut reconnaître le talent des autres. Le talent c’est donc une question de lien entre Toi et Moi.

A comme Aptitude 

Une aptitude , c’est une capacité naturelle ou acquise dans un domaine particulier. Chacun de nous est capable de faire telle ou telle chose (tricoter, coudre, parler en public, bricoler, chanter, jouer d’un instrument etc… mais c’est aussi être patient, persévérant, joyeux.

L comme Lien

Dans le mot talent, il y a le ” L “, qui signifie l’importance de la relation et de la mise en confiance de l’autre dans un groupe ou un collectif pour l’aider à découvrir et à reconnaître ses talents (richesses) et à prendre toute sa place.

E comme Ecoute

Dans le mot talent, il y a le ” E “, qui signifie l’écoute que l’on a envers les autres. Il faut prendre le temps de l’écouter. Il faut écouter, être attentif à ces personnes à travers leur talent. Si on est à l’écoute de l’autre, on peut percevoir le talent de notre frère.

N comme Naissance, un Talent est comme une Naissance,

pour qu’une naissance se réalise, pour qu’un talent se réalise, il faut être au moins deux, pour être connue, la naissance, le talent, a besoin d’être annoncé par les autres, aux premiers jours de sa vie, le bébé a tout à apprendre, aux débuts, on ne connait pas notre talent, on a juste une envie de découverte ou d’entraide (nouvelle activité sportive (le football, le judo…), artistique ou manuelle (repeindre des fresques abîmées, faire des bons gâteaux à partager…), d’aide (comme au catéchisme, à l’éveil à la foi…)… au fur et à mesure que passent les jours et les semaines, l’enfant va grandir en se sentant aimé, encouragé par ses parents, ses frères et sœurs, les personnes rencontrées à la crèche, à l’école… comme notre talent, au fil des jours, avec le soutien de ceux qui nous entourent et notre investissement, va être reconnu. Notre talent va alors devenir une vraie richesse pour les autres, en étant, en même temps, pour nous, une vraie source de vie !

– Trouver sa place

Nos talents se cachent dans nos passions, nos enthousiasmes, nos joies, nos rires…

Découvrir ses talents signifie devenir conscient de qui on est vraiment, nous sommes tous faits pour quelque chose. Nous sommes parfois les derniers à avoir conscience de nos talents parce que cela fait partie de nous, nous les utilisons parfois sans s’en apercevoir.

Les talents, les capacités font de chacun de nous une personne unique et nous différencient de toutes les autres.

Identifier ses talents, les reconnaître et les mettre au service des autres c’est croire que c’est possible, c’est faire confiance, s’épanouir. Nous nous enrichissons les uns les autres en échangeant nos capacités, en les mettant en commun.

 

Cela a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur les référents locaux qui ont été nommés sur chaque communauté : Donges, Méan, Montoir et Trignac.

Pendant toute la durée de la messe, les enfants de 3-7 ans se sont réunis dans la chapelle de la maison de retraite pour participer à un éveil à la foi.

 

 

Après cette messe, nous nous sommes retrouvés à la salle paroissiale de Montoir pour le verre de l’amitié. Certains sont restés pour le repas partagé.

Bonne rentrée à tous !

Aurélie Mathelier

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.