Retour sur : La Confirmation 2024

Dimanche 28 Janvier,

après 18 mois de cheminement vers la Confirmation : ponctués de week-end à Derval, de temps forts, de Frat’Collège,

33 collégiens et lycéens, et 2 adultes, ont reçu le sacrement de la Confirmation en l’Eglise Sainte Anne et Saint Joachim, à Saint Joachim.

 

 

La messe a été présidée par Monseigneur Laurent Percerou, Evêque de Nantes, et concélébrée par Père François Renaud, Vicaire général ; Père Dominique Brevet, curé de la Paroisse Sainte Marie en Brière ; et Père Thomas Cruchet, prêtre accompagnateur de la Pastorale des Jeunes.

Père François ne leur était pas inconnu car les confirmands l’avait rencontré lors du week-end à Derval, le 2 et 3 décembre dernier. Ils avaient échangé avec lui sur les sujets suivants : Père François Renaud : qui êtes-vous ? ; Rôle de l’Evêque et du Vicaire au sein d’un diocèse ; Les dons de l’Esprit Saint ; La confession ; La lettre

 

 

Au début de la célébration, Père Dominique Brevet a souhaité la bienvenue à l’assemblée dans sa belle et grande diversité, sensibilité.

 

A la fin de la célébration, cette phrase a été confirmée par des retours que nous avons reçu :

C’était vraiment bien… avis unanime de toutes les générations présentes (de 5 ans à 75 ans) !

 

Quelle joie que toutes et tous puissent vivre pleinement cette messe, dans l’unité.

 

 

Cette célébration fut belle et priante pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord, la communauté de la Paroisse Sainte Marie en Brière nous a laissé une grande liberté, en nous disant que nous étions “chez nous”.   La prière universelle écrite par les Confirmands était en totale adéquation.

Seigneur, nous te prions pour la Communauté qui nous accueille. Sois béni pour ceux qui se mettent au service de la paroisse, avec bienveillance, notamment à l’occasion de ces confirmations. Que leur présence soit un témoignage de Foi et de fidélité à ta Parole.

 

De plus, l’investissement de nombreux acteurs a été un facteur important dans la beauté de cette célébration.

  • les accompagnateurs et accompagnatrices des Confirmands qui, au fil des mois, ont créé une belle dynamique d’équipe, avec confiance, dialogue, patience et humour.
  • les musiciens, issus des différentes paroisses de notre zone : flûtistes, guitariste, violoniste, clarinettiste, pianiste
  • les chanteurs de la chorale de Sainte Marie en Brière, et les chantres

  • les soutiens techniques : la régie son, la diffusion du diaporama
  • la communauté de la paroisse Sainte Marie en Brière : le curé de la paroisse, le sacristain, la référente jeune, …
  • les servant(e)s d’autel
  • les nombreuses petites mains

et vous tous, jeunes confirmé(e)s, familles, amis, paroissiens !

Merci pour cette organisation qui a permis de prier et de vivre ce sacrement intensément.

 

Notre zone pastorale a montré une beau visage d’Eglise,
comprenant de nombreux et beaux talents !

 

Souvenez-vous qu’on ne peut pas vivre en chrétien sans se mettre au service de l’Eglise dont nous sommes comme les pierres vivantes.

Monseigneur Percerou

Lors de la préparation de cette célébration, nous avons souhaité que les confirmands entendent un texte qu’ils avaient étudié, réfléchi, à plusieurs reprises lors de leur cheminement vers la Confirmation. Pour cela, la 2nde lecture du jour a été modifiée et nous avons entendu le Livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 1 – 11).

Au cours de son homélie, Monseigneur Percerou a abordé le sujet de la Parole, et plus particulièrement de la parole d’amour.

[…] personne d’entre nous ne serait vivant s’il n’y  avait pas eu au cours de sa croissance des paroles d’amour, que ce soit de ses parents, de ses éducateurs, d’amis et ce, dès sa naissance. Vous, jeunes et adultes qui allez être confirmés, vous nous l’avez raconté au Père François et à moi, dans vos lettres de demande de Confirmation, quand vous nous avez raconté comment vous aviez grandi et comment vous étiez devenus chrétiens. Quand je parle de paroles d’amour, je l’entends au sens large : la parole n’est pas qu’une série de sons et de syllabes. La parole d’amour est aussi gestes d’amour, sourires, mains tendues, toutes ces attitudes qui expriment la tendresse. La parole d’amour ainsi comprise fait vivre, donne sens à la vie, donne la vie. Et la Parole de Jésus fait autorité parce qu’elle est une Parole d’amour.

 

Dans la continuité de son homélie, notre Evêque a rappelé l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême – Communion – Confirmation. Ce n’était pas sans faire de lien avec la première Communion que Camille, Margot, Maria et Sandra allait recevoir lors de cette célébration.

Alors, nous venons d’écouter, comme le possédé de l’Evangile et les juifs réunis avec lui, la Parole de Dieu. Avons-nous bien conscience qu’en l’écoutant, c’est le Dieu de Jésus-Christ, vivant aujourd’hui, qui nous a parlé ? Et dans quelques instants, c’est cette même Parole de Dieu qui, invoquant l’Esprit Saint, rendra présent le Christ ressuscité dans le pain et le vin consacrés. Alors vous qui allez pour certains communier pour la première fois et vous tous qui allez être confirmés, ayez toujours à coeur d’écouter le Seigneur dans sa Parole et qu’elle soit au coeur de votre prière. Lire et méditer les textes saints dans la Bible, c’est entendre le Seigneur qui s’adresse à nous comme un ami parle à un ami : il nous aide à faire la vérité en nos vies et à nous convertir, il nous encourage et nous dynamise pour la mission. Devenez également des familiers de l’Eucharistie où, dimanche après dimanche, nous nous retrouvons en Eglise dans sa belle diversité pour fêter le Christ ressuscité et recevoir sa vie dans sa parole et son Pain de Vie pour toujours mieux en vivre et l’annoncer.

 

 

Après avoir confessé leur Foi, les prêtres ont imposé les mains sur les confirmands.

 

Chaque jeune confirmé est envoyé en mission, comme l’a rappelé Monseigneur Percerou :

Notre mission est claire et nous n’en recevons pas d’autre – c’est celle que vous recevrez aujourd’hui, les jeunes, par le don de l’Esprit Saint : il nous faut témoigner de cette Bonne Nouvelle dans l’assurance que le Seigneur travaille avec nous par cet Esprit Saint reçu au jour de notre Baptême et de notre Confirmation.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.