Faire l’expérience d’une retraite en abbaye, c’est avoir le désir de la rencontre avec le Christ dans la prière et le silence.
Nous avons vécu à nouveau ce temps fort le week-end du 5 et 6 octobre chez les moniales de la Coudre à Laval avec six des compagnons de notre équipe Chemin d’Espoir, Karine, Rose, Marie-Thérèse, Patrick, Guylaine, Paul.
Deux journées pour prendre le temps de se pauser et partager ensemble autour du texte d’évangile de l’aveugle Bartimée et ce que dit cette parole pour nous aujourd’hui dans notre vie tout en faisant le lien avec des expressions que les compagnons avaient écrites sous forme de psaumes autour de AU SECOURS, S’IL TE PLAÎT et MERCI. Un moment toujours riche de leurs échanges.
Nous avons découvert la vie monastique dans un montage vidéo, participé aux différents offices, unis par la prière avec les moniales ainsi qu’à la messe où Karine, de l’équipe, a accepté de faire une lecture, une démarche importante pour elle.
Une balade dans un joli parc paysager à Laval.
Nous avons eu aussi la joie d’accueillir une moniale qui est en marche vers ses voeux définitifs et qui nous a partagé son cheminement et la vie en communauté rythmée sur le travail et la prière. Un échange très intéressant.
Les compagnons et accompagnateurs sont revenus enchantés, ressourcés, apaisés, heureux d’avoir vécu cette expérience. Une grâce et une force pour continuer la route.
Marie-Hélène et Isabelle
Un commentaire