Rencontre avec Clotilde Galland, Coordinatrice pastorale paroissiale
Louis-Marie : Est-ce que tu peux te présenter ?
Clotilde : J’ai 42 ans, je suis mariée avec Antoine depuis vingt ans et j’ai 6 garçons de 18 ans à 6 ans. Je suis infirmière de formation et nous habitons sur Saint-Nazaire depuis 18 ans.
L-M :Tu as accepté une mission dans la paroisse en tant que “Coordonnatrice pastorale paroissiale”. C’est une nouvelle mission dans notre paroisse, est ce que tu peux nous expliquer en quoi cela consiste ?
Clotilde : Je suis laïc en mission ecclésiale depuis 5 ans sur la paroisse. Pendant 4 ans, j’ai été responsable de la catéchèse des enfants, de la préparation à la communion et de la formation des adultes sur la paroisse. J’ai accepté la nouvelle mission de coordinatrice pastorale paroissiale. Je travaille en étroite collaboration avec le Père Arnaud et l’EAP ainsi qu’en lien avec le doyenné et les services du diocèse. Cette mission consiste à aider à la planification de l’année pastorale et veiller à la cohésion des différents services paroissiaux, les informer et faire le lien entre les différents bénévoles de la paroisse. Je continue toujours à veiller sur l’organisation de la catéchèse sur la paroisse.
L-M: Pourquoi as-tu accepté cette mission ? Et qu’est que cela t’apporte ?
Clotilde : Suite à une réflexion de l’équipe épiscopale, il a été décidé d’unifier les postes de laïcs de mission en ecclésiale sur les différentes paroisses du diocèse et de remplacer les postes existants en un poste de coordinatrice. J’ai accepté cet appel car cela semblait la suite logique de ma mission et cela permet de soulager le Père Arnaud qui a, depuis septembre, la charge de deux paroisses. Cette mission m’apporte de belles rencontres, de grandes joies. C’est également une ouverture et une attention aux autres afin que chacun trouve sa place dans la paroisse.
L-M : Est-ce que cette mission a “bousculé” la manière de vivre ta foi ?
Clotilde : Pour moi vivre ma foi, c’est être à l’image à la fois de Marthe et de Marie. Cette mission me permet de rejoindre la position de Marthe, de servir Jésus en servant la paroisse.
L-M : Quel message peux-tu laisser aux paroissiens ?
Clotilde : Nous pouvons rendre grâce pour notre paroisse, car nous avons une communauté très riche dans sa diversité, tant par le nombre que les différentes générations. De nombreux sacrements sont reçus chaque année. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de bénévoles pour faire fonctionner notre vie de communauté. Nous pouvons rendre grâce aussi pour la vie de partage et de prière vécue sur notre paroisse. Gardons dans nos cœurs l’ouverture aux autres et l’envie de répandre le message de l’évangile.
Un commentaire