Vers une assemblée paroissiale le dimanche 5 mars
Suite à sa lettre pastorale, notre Evêque a invité les catholiques à réfléchir à certains « chantiers » pour notre diocèse. Pour notre zone pastorale, un chantier nous concerne tout particulièrement : celui de l’avenir de nos paroisses.
Des questions se posent aujourd’hui de manière pressante pour envisager l’avenir avec confiance et réalisme. Après un constat, deux réflexions complémentaires nous sont proposées.
Constat – État des lieux
Pour notre zone pastorale, entre 2009 et 2019, les demandes sont moins nombreuses, sauf les sépultures qui sont stables :
Baptêmes : – 33% ; Premières communions : – 25% ; Mariages : – 68%
Les prêtres sont moins nombreux et le seront de moins en moins.
Quelle sera la moyenne d’âge de nos communautés dans 10 ans ?
Des assemblées (souvent peu nombreuses et vieillissantes) se retrouvent lors des assemblées dominicales. Nous accueillons aussi ponctuellement des nouvelles personnes lors de demandes de sacrements (baptême, mariage) ou lors de sépultures. Des équipes de catéchèse se réunissent régulièrement : 3 écoles catholiques proposent la catéchèse dans l’école. 17 enfants des écoles publiques participent au caté en paroisse, à Montoir. L’éveil à la foi est proposé régulièrement lors des messes en famille. Des personnes visitent des malades, d’autres assurent des permanences d’accueil dans églises ou des salles paroissiales.
Certains services sont assurés plutôt sereinement, d’autres moins. Par manque de bénévoles pour assurer ces services parfois, par manque de volontaires pour y participer aussi. C’est le cas par exemple de la formation « En marche avec Jésus-Christ » qui n’a pas pu repris cette année, faute de participants. Nous proposions traditionnellement des ateliers avant la messe à l’Avent et au Carême, cela n’a pas eu lieu cette année, du fait du manque de bénévoles pour participer à l’organisation.
Différents lieux contribuent à la vie de l’Eglise pour notre paroisse : les écoles catholiques, les Ehpad (où la messe est célébrée régulièrement), les mouvements et associations (ACO, Chemin d’Espoir, Partage et Rencontre, le Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire), Le Carré Sainte-Anne, le Parvis, le Calvaire de Pontchâteau…
Vers une évolution structurelle des paroisses ?
Notre paroisse dans sa géographie actuelle (Donges, Méan, Montoir, Trignac) a été constituée en 2004.
Plusieurs scénarii sont proposés pour l’avenir :
1 : Maintenir la paroisse telle qu’elle est actuellement.
Le système tel qu’il existe actuellement ne permettra pas d’assurer, dans notre diocèse, un curé par paroisse. Certains curés devraient assumer 3 paroisses.
Il faudra alors réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnements pour assurer les missions de l’Eglise.
2 : Aller vers une refonte du territoire
Parmi les idées qui émergent, plusieurs suggèrent l’idée de « foyers rayonnants », où les Chrétiens pourraient se rassembler pour célébrer l’eucharistie, et repartir en mission sur leurs lieux de vie. Par exemple, la ville de Saint-Nazaire exerce une forte attraction pour notre paroisse.
3 – Un scénario à écrire
Il serait le fruit de notre réflexion en paroisse et sur la zone pastorale.
Quelle gouvernance ?
Notre curé, Dominique est actuellement curé de 2 paroisses (9 clochers). Il conduit ses paroisses avec des équipes d’animation paroissiale (EAP), des conseils
économiques, des laïques en mission ecclésiale, et de nombreux baptisés engagés dans les différents domaines de la vie pastorale.
L’équipe d’animation paroissiale (8 personnes pour la Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire), se réunit tous les mois avec l’équipe d’animation de la paroisse Sainte-Marie en Brière et tient un rôle de conseil et de décision. Cette équipe, appelée par le curé, participe ainsi à l’exercice de la charge pastorale.
Très prochainement si rien n’évoluait dans la situation de notre paroisse nous pourrions n’avoir qu’un prêtre pour 9 clochers (Paroisses Notre-Dame de l’Estuaire et Sainte-Marie en Brière)
La gouvernance des paroisses s’appuie notamment sur le principe de la complémentarité des vocations : vous l’aviez rappelée lors de notre assemblée paroissiale tenue l’an passé pendant le synode. « Être plus acteurs que spectateurs et consommateurs, Une Église vivante où chaque baptisé aurait un rôle, que chaque baptisé s’investisse dans la paroisse. »
La question de la formation se pose alors pour que davantage de Chrétiens puissent prendre leur place essentielle au fonctionnement et à la vitalité de la paroisse.
Nous nous retrouverons le dimanche 5 mars à 11h à l’église de Méan pour une assemblée paroissiale.
Il est important que tous les chrétiens de notre paroisse se sentent concernés par ce « chantier » qui peut venir modifier la structure et le fonctionnement de notre paroisse.
Nous partagerons sur ces questions :
Faut-il faire évoluer le découpage paroissial actuel ?
Si non ? Comment le maintenir ? Avec quelles personnes ?
Si oui, de quelle manière ? Quel territoire, quelles personnes ? A partir de lieux attirants (foyers rayonnants : Calvaire, St Nazaire, Guérande) ? – en fonction de nos lieux de vie(école -association) ?
Questions sur les responsabilités dans la paroisse
Comment associer tous les baptisés à la vie de la paroisse ?
Comment faire pour que tous les baptisés se sentent concernés par la vie et la mission de la paroisse ?
Si vous n’avez pas la possibilité de participer à l’assemblée paroissiale, vous pouvez transmettre vos réflexions (par écrit), à un membre de l’EAP
Un commentaire