Je crois en Dieu le Père tout puissant…en Jésus Christ son Fils unique….en l’Esprit Saint…
Voilà la foi que nous professons comme chrétiens, voilà la foi qu’ont professée 46 jeunes de cinquième de notre zone pastorale le dimanche 16 juin, solennité de la Sainte Trinité, à l’église saint Joachim où nous accueillait le père Dominique, curé de la paroisse. Une belle célébration où nous avons pu reprendre conscience de la chance que nous avions d’avoir reçu cette foi et de pouvoir en vivre. Vivre sa foi, vivre en chrétien, voilà qui a été le sujet que nous avons abordé avec les jeunes la veille de cette fête lors d’un temps fort au Carré Sainte Anne. Ils ont pu y découvrir, en partant de la Parole de Dieu, que vivre en chrétien est un combat. Saint Paul, dans sa lettre aux Ephésiens (Ep 6, 14-18), explicite en quoi consiste l’armure du croyant :
- la Vérité pour ceinture
- la Justice pour cuirasse,
- pour chaussures le Zèle à propager l’Évangile de la paix ;
- en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ;
- le casque du Salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu.
Professer solennellement sa foi le jour de la fête de la Sainte Trinité quelle belle occasion de reprendre conscience que, au cœur de la foi chrétienne, est présent un mystère de communion d’amour. Parce que Jésus nous a révélé que Dieu est amour et que l’amour ne peut être solitaire, notre vocation chrétienne est de vivre et de porter cet amour au monde.
La messe était présidée par le père Emmanuel dont il a été annoncé le départ pour une nouvelle mission que lui confie l’évêque ; se former pendant deux ans à la liturgie à Paris. Rendons grâce pour son ministère ; pour la foi donnée, pour la foi reçue et pour la foi vécue !
Abbé Thomas Cruchet
Voir et télécharger les photos en cliquant sur l’image.
Voir la procession d’entrée
Écouter l’Évangile et l’homélie du père Thomas Cruchet
Un commentaire