« Alors qu’est ce que ça vous fait d’être diacre ? »

(Oups, pardon, ça c’était le bulletin de l’année dernière ! )

Ça y est (enfin, à partir de ce dimanche soir), l’Église, notre diocèse, compte deux nouveaux prêtres ! Et bien d’autres diacres ont été ordonnés à travers le monde. Merci mon Dieu ! Pour ceux qui sont allés à l’ordination, peut-être cela a t-il été l’occasion de découvrir un peu plus la dimension ecclésiale, et donc universelle, d’un tel évènement.

Le diacre Thomas est donc maintenant prêtre… et il reste diacre !

Au terme de ces deux années passées dans la paroisse, il est l’heure de vous remercier. Car ce que j’ai découvert un peu plus durant ce temps au contact de notre paroisse, c’est que le Seigneur travaille le pasteur en passant par ses brebis ! Et je suis certain que si, durant ces deux ans, le Seigneur a travaillé mon cœur pour le conformer un peu plus à un cœur de bon berger, c’est grâce à vous, à votre prière, à votre amitié, à nos discussions, à vos remarques. MERCI !

Mais ce n’est pas que grâce à vous !

Durant ces deux ans passés sur la paroisse, j’ai aussi eu la grâce, car c’en est une, de
bénéficier d’une « chouette équipe », de prêtres et diacre au contact desquels j’ai pu avancer dans mon discernement et grâce auquel s’est affiné en moi le sens de la paroisse et du ministère de prêtre. Ils ont eu bien du mérite car l’élève n’était pas toujours facile. Merci chers pères ! merci Thierry !

Je souhaite aussi profiter de ce petit mot pour demander pardon à tous ceux que j’ai pu blesser, par un mot, une attitude, une maladresse. Et quand je dis cela, ce ne sont pas des paroles en l’air.

Pour terminer, je voudrais témoigner de la JOIE que j’ai d’avancer sur ce chemin de la prêtrise qui commencera dimanche. Comme me disait un prêtre qui a compté dans ma vocation ; « c’est beau d’être prêtre !». Oui, c’est beau, et même si l’image du prêtre, et par lui de l’Eglise, a été salie par des prêtres qui ont manqué à leur mission, le prêtre est et reste un cadeau de Dieu pour son Eglise. Alors, si nous en voulons, continuons de demander des prêtres, DEMANDONS DES PRÊTRES, en priant Marie, la Mère de Jésus, le Souverain Prêtre ! et si Dieu vient les chercher dans nos familles, soyons heureux, et confiants que quand Dieu appelle quelqu’un, c’est pour son bonheur et celui du monde.

Père (à partir de ce dimanche 23 juin  soir) Thomas +