Toute une histoire…
Depuis l’origine, l’Eglise célèbre les Baptêmes, au cours de la « veillée pascale ». C’est le sommet de l’année, pour les chrétiens. Par cette fête, Jésus-Christ nous invite à accueillir sa Vie donnée par amour. Malheureusement, cette année, les circonstances nous empêcheront de vivre cette célébration riche par son contenu (textes et symboles). Malgré ce contretemps, nous aurons la chance, le dimanche de Pâques, de vivre le Baptême de deux adultes, dans l’église de Donges.
… Dans une histoire personnelle…
Jessy et Jocelyn ont exprimé leur désir d’être baptisés, il y a trois ans.
L’un et l’autre ont vécu, dans des familles qui ne partagent pas la foi chrétienne. Des rencontres et des événements leur ont fait découvrir Dieu, c’est ainsi qu’est né leur souhait d’être baptisés. Depuis, chacun de leur côté, ils cheminent, accompagnés par deux ou trois chrétiens de la paroisse. Ils ont eu aussi l’occasion de rencontrer les autres adultes se préparant au Baptême, dans le diocèse de Nantes.
Des étapes ont marqué leur marche vers le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation : « l’entrée en catéchuménat » : un premier pas, dans la communauté chrétienne, « l’appel décisif », adressé, au début du carême, par notre Evêque, aux 70 adultes du diocèse, « le scrutin » : appel à la confiance pour vivre en enfant de Dieu, malgré les obstacles, les difficultés.
…qui se poursuit…
Le 4 avril prochain, Jessy et Jocelyn vont vivre les trois « sacrements de l’initiation chrétienne » (le Baptême, l’Eucharistie, la Confirmation). Certains d’entre nous seront à leurs côtés. Mais chacun aura à cœur de penser à eux, de prier pour eux. Peut-être même que, par la suite, nos chemins de chrétiens se croiseront. Nous le savons bien, le baptême est le début d’une longue aventure à vivre, à écrire, en Eglise, à la suite de Jésus-Christ.
C’est une histoire « à suivre ».
Bernard VERGNES
Un commentaire