Pâques, promesses de vie

C’est notre deuxième carême en période de coronavirus. Alors que, l’an passé, nous ne savions pas que la situation était si inédite au point de durer, nous voyons bien cette année que cette pandémie nous met dans un état d’incertitude, si ce n’est d’inquiétude. Voici que le carême et Pâques nous sont donnés pour mieux percevoir que des promesses de vie s’offrent à nous quelles que soient les circonstances.

Ce que Pâques en Jésus-Christ nous fait vivre : des passages, conversions quotidiennes

Permettez que je commence par situer le Carême à partir de Pâques.
Penser le carême sans Pâques n’a aucun sens : le carême est orienté vers Pâques et prépare à Pâques. Plus encore, ce carême est déjà dans la lumière de la Pâque de Jésus-Christ. La Pâque de Jésus-Christ est un moment essentiel dans le monde et dans notre vie. Cet événement n’est pas un événement passé. Il jette aujourd’hui une lumière pleine de promesses sur notre vie, et sur notre monde. Ce qui est arrivé à Jésus-Christ continue aujourd’hui comme autant de promesses de vie pour nous et pour notre monde. Ce que nous célébrerons à Pâques est ce dont nous vivons aujourd’hui : assurés qu’en Jésus-Christ, le don de soi par amour nous fait passer de la mort à la vie ; par l’Esprit de Dieu, nous vivons de jour en jour ces passages qui sont autant de conversions quotidiennes.

Ce qu’il nous est proposé de redécouvrir en ce carême, et en cette année St Joseph :

Des passages, comme autant de conversions, nous font passer de la mort à la vie, et donc sont autant sont promesses de vie qui s’ouvrent devant nous, à portée de choix, de regard, d’action. C’est en chacun de nous que se trouvent ces passages à vivre seuls et avec les autres. Pour nous y aider, le carême met entre nos mains et dans le cœur les moyens de la prière, du jeûne et du partage.

Chaque semaine, avec l’EAP, nous proposons ces passages :

  • Se préoccuper de la Création,
  • Etre  fraternel, un des antidotes à la pandémie.
  • Etre libéré de nos addictions,
  • L’ajustement à Dieu et aux autres, comme Saint Joseph
  • Donner et se donner .

Que ce  carême soit une vraie préparation à Pâques pour faire advenir ce qui en nous et autour de nous est promesse de vie.

Michel Leroy, curé

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.