Le samedi 23 juin 2018, à 15h, en la Cathédrale de Nantes, Monseigneur Jean-Paul James a ordonné Thomas Cruchet et Nicolas Harel diacres en vue du sacerdoce.
La paroisse s’est déplacée en nombre pour entourer en ce grand jour deux séminaristes qu’elle a bien connu. Dans son homélie, Monseigneur Jean-Paul James a insisté sur la dimension prophétique d’un tel engagement : « La foi chrétienne appelle à lâcher la préoccupation du futur et les angoisses quant à l’avenir pour nous rendre disponibles à l’irruption du Seigneur en chacune de nos vies. ».
L’abbé Thomas restera durant toute son année diaconale dans la paroisse de Saint-Pierre de l’Océan.
Question à Thomas…
« Alors qu’est ce que ça vous fait d’être diacre ? »
J’ose répondre à cette question par la voix du bulletin car j’imagine que je l’entendrai quelquefois dans les prochaines semaines. Cela vaut donc la peine d’y répondre
sérieusement.
Extérieurement, vous vous en rendrez rapidement compte, à part la tenue, rien n’a vraiment changé du personnage. Et pourtant. Il vous faudra faire cet acte de foi, le Thomas Cruchet que vous avez connu toute cette année n’est plus le même. Oui, j’ai reçu un sacrement qui, loin de me placer au-dessus des autres, m’a configuré au Christ Serviteur, c’est-à-dire ma ordonné à cette mission d’être au milieu de mes frères comme celui qui sert (cf Lc 22, 27). C’est une grande joie, en même temps qu’une mission grave qui demande beaucoup d’humilité.
Oui c’est une joie que d’avoir été ordonné diacre, car c’est le premier engagement indissoluble qui consacre mon appel, discerné durant de nombreuses années, à servir le Christ dans son Eglise et dans le monde. Vous avez dû l’entendre déjà, mais
répondre à l’appel de Dieu est source de joie et de paix, sans que cela efface les difficultés, attention… La suite du Christ passe nécessairement par la croix.
Une mission grave, car la grâce sacramentelle qui m’a été conféré par mon ordination l’a été non pour moi mais pour vous. « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » disait saint Paul (1 Co 9, 16). Oui, la mission du diacre est une belle mission au service de l’Eglise et du monde, dans la proclamation de la Parole de Dieu et le service de l’Eucharistie, dans la prière d’intercession quotidienne, et dans le soutien des œuvres de miséricorde que la paroisse peut vivre.
Une mission qui demandera beaucoup d’humilité. Car comme le dit si bien le rituel d’ordination : « Par leur fidélité à tes commandements et l’exemple de leur conduite, qu’ils soient un modèle pour le peuple saint ; […] En imitant ainsi ton Fils Jésus, venu pour servir, et non pour être servi… ». Aussi,{{ j’aurai besoin de votre prière}} pour vivre ce ministère !
Pour terminer, j’oserai vous retourner la question ; qu’est-ce que cela change pour VOUS d’avoir un nouveau diacre, certes pour un an, sur la paroisse ?
Écouter l’homélie de Monseigneur James
<doc5974|center>
[Lien vers les photos->https://photos.app.goo.gl/2HxVMe4xWPBdC65e7]
Un commentaire