Notre-Dame du Rosaire 7 octobre

Le mot rosaire veut dire couronne de roses.

Le Rosaire est la prière la plus agréable à la très Sainte Vierge et la plus facile pour tous. C’est la dévotion commune aux grands et aux petits, aux riches et aux pauvres, aux savants et aux ignorants.

Le premier dimanche d’octobre est consacré à la célébration de la fête du Saint Rosaire établie par les papes en mémoire de la victoire de Lépante, remportée sur les infidèles grâce à la protection de la très Sainte Vierge Marie.

Vers le milieu du treizième siècle, les Albigeois faisaient des ravages dans le midi de la France. Les souverains pontifes avaient tout tenté pour rétablir la paix mais tous les efforts réunis étaient demeurés jusque-là sans succès.

Saint Dominique, après avoir longtemps et inutilement prêché contre ces âmes endurcies par le mal, se retira dans une chapelle de la très Sainte Vierge près d’une forêt solitaire où il passa trois jours en prières, demandant avec ses larmes à la Reine du Ciel secours et assistance contre les ennemis de la religion et de la patrie.

Ce fut là que la Vierge Marie lui apparut toute rayonnante de beauté et lui révéla l’amour et le pouvoir du Saint Rosaire.Saint Dominique devint aussitôt l’apôtre du Rosaire 

Le Rosaire, en son entier, consiste dans la récitation de quinze dizaines d’Ave Maria, accompagnée de la méditation de chacun des cinq mystères joyeux, douloureux et glorieux qui rappellent la naissance, les souffrances, la mort, la résurrection, l’ascension du Sauveur, la descente du Saint Esprit, l’assomption et le couronnement de la très Sainte Vierge dans le Ciel.

Tous les ans,les dominicains se retrouvent avec les malades à Lourdes pour la fête du Rosaire : la première semaine d’octobre.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.