Emmanuel Abayisenga, l’incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes, s’est présenté à la gendarmerie le matin du 9 août pour avouer l’assassinat du père Olivier Maire, Provincial de la congrégation des Missionnaires Montfortains, chez qui il était hébergé à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans l’attente de son procès.
Je tiens à exprimer mon effroi devant un tel acte et à assurer de mon soutien toute la famille montfortaine, ainsi que les proches du père Maire. Au cours de cette année, j’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec lui pour l’avenir du Calvaire de Pontchâteau et la prise en charge de la paroisse Ste Croix de Montfort par sa congrégation. J’ai apprécié ses qualités d’écoute, sa bienveillance, son sens de l’église.
En accueillant à la maison des missionnaires montfortains Emmanuel Abayisenga, il a été fidèle à sa consécration religieuse et au fondateur de sa congrégation, Saint Louis-Marie Grignon de Montfort qui, tout au long de sa vie, en sillonnant les routes et les chemins de l’ouest de la France, s’est fait le frère de tous, prêchant la miséricorde de Dieu pour tous ses enfants. Le père Olivier Maire aura été fidèle jusqu’à donner sa vie. Que Dieu l’accueille en sa paix.
J’invite les diocésains à prier pour lui, pour la communauté missionnaire montfortaine et pour l’auteur de cet acte.
Un commentaire