Restauration de l’orgue de l’église Saint-Nazaire

Les travaux avancent !!

 

 

Vous pouvez faire un don sur : Site fondation du patrimoine

 

Un article du site “fondation du patrimoine” décrit les travaux nécessaires à la restauration de l’orgue de l’église :

“L’église Saint-Nazaire subit en 1943 des bombardements dévastateurs qui détruisent l’autel, le chemin de croix et l’orgue. Ainsi, un nouvel instrument est construit en 1955, spécialement pour l’église.

Il s’agit d’un orgue électro-pneumatique à deux claviers installé par la maison Beuchet-Debierre et complété d’un clavier Récit en 1966. Composé d’une façade dite en peigne et d’un soubassement en chêne, l’instrument s’harmonise bien avec l’architecture de l’église qui date de la fin du XIXème siècle.

Nicolas Toussaint de la Manufacture bretonne d’orgue avec le père Arnaud Laganier (Photo Ouest France) – Article OF du 21 septembre

Après avoir accompagné pendant plus de soixante ans les événements de la paroisse, l’orgue a désormais besoin d’une restauration complète. En effet, son clavier devient inopérant et sa sonorité ne permet plus d’égayer les cérémonies et concerts qui s’enchainent tout au long de l’année.

Un nettoyage global de toute la tuyauterie est nécessaireainsi qu’une amélioration de la console et des transmissions. De plus, la peau des 1034 membranes doit être remplacée et les électro-mécanismes doivent être revisités. Divers devis ont été effectués avant de confier ce travail délicat à la Manufacture Bretonne d’Orgues basée à Nantes.

Le montant des travaux s’élèvent à 33 128 euros. 

Au-delà des offices, cette restauration permettra également à la Paroisse d’organiser des concerts grâce à la participation de deux chorales et de jeunes organistes qui viennent régulièrement s’entraîner sur cet instrument.”

La presse en parle …

Après l’article paru dans Ouest France le 21 septembre, c’est Presse Océan qui relaie l’information dans un article du 30 septembre.

 

 

Pour finir en musique, cliquez sur la partition pour entendre : 

Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 de J.S. Bach par Alexis Droy lors d'un concert, le 10 mai 2015, à la cathédrale de Moulins

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.