L’engagement dans l’Eglise et dans la société – Saint-François en Saint-Nazaire

Ce mois ci, nous avons rencontré Dorothée de La Pinsonnais.

Sophie : Quel est votre engagement principal à la paroisse ?

Dorothée : Je suis depuis 5 ans coordinatrice du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes d’inspiration ignacienne) pour la zone pastorale. Nous avons actuellement 4 équipes de jeunes de 7 à 18 ans qui se réunissent tous les mois ou pour des temps forts. Je participe également au groupe de coordination de la Pastorale des jeunes.

Qu’est ce qui a motivé votre choix ?

D : J’ai été Mejiste et mes filles le sont aussi depuis plusieurs années,  j’ai donc naturellement pris la suite de la coordination quand celle-ci a été nécessaire. Le message du MEJ « Tout donner pour tout recevoir » me porte particulièrement dans cette mission.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

D : Permettre à chaque jeune de trouver sa place dans l’Eglise et dans la société, témoigner de ma foi par cet engagement est pour moi particulièrement gratifiant.

Le contact avec les jeunes et les animateurs, la coordination avec les autres mouvements de jeunes et les paroisses me permettent de participer à fédérer les talents de chacun.

 

Quel est votre engagement principal dans la société en dehors de l’Eglise ?

D : Depuis 1 an, je suis responsable de l’antenne nazairienne de l’association « Marraine & vous » qui met en lien des mamans isolées avec des familles marraines pour partager des moments de vie simples.

 

Qu’est ce qui a motivé votre choix ?

D : Cette activité me permet de concilier ma vie professionnelle d’assistante sociale, ma vie familiale de maman de 5 enfants et ma vie de chrétienne.

L’accueil et l’écoute de l’autre sont pour moi essentiels. La création de lien et la qualité de ce lien entre famille marraine et filleule porte du fruit pour tous.

 

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

D : La diversité des personnes rencontrées est très enrichissante.

L’association accueille des mamans de tous horizons et sans distinction de religion. Je travaille avec une équipe de bénévoles et je suis en contact régulier avec les structures sociales locales.  Je rencontre aussi les familles « marraines potentielles » et pour information je suis toujours en recherche de ces familles.

Comment l’un et l’autre vous aident à vivre en chrétien ?

D : C’est ma foi en Dieu qui me porte dans ces 2 engagements. Le message de l’Evangile est toujours présents dans mon travail et dans ma mission et les clins Dieu viennent toujours éclairer les moments de doute.

 

Dorothée de la Pinsonnais  : 07 66 50 82 73

saint-nazaire@marraine-et-vous.fr

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.