Le temps de l’Avent (du latin adventus, “venue, avènement”) s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël, cette année le 28 novembre.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
A l’heure où nous nous apprêtons à célébrer la naissance de Jésus en famille, il est fort probable que, tout à nos préparatifs, nous oubliions de fêter quelques grands saints qui pourtant donnent encore plus de sens au temps de l’Avent. Non seulement il est important de les célébrer le jour de leur fête, mais aussi de connaître leurs vies riches en enseignements pour petits et grands: saint Nicolas (6 décembre), sainte Lucile ( 13 décembre), saint Jean de la Croix (14 décembre) et saint Thomas ( 21 décembre).
Qu’est ce que la couronne de l’Avent?
Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts, le temps de l’Avent apporte cette sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël. La coutume de dresser une « couronne de l’Avent » – quatre cierges sur un cercle de rameaux verts – est une belle évocation de ce mystère de l’Avent.
Allumer une bougie de cette couronne, chaque dimanche de l’Avent, est l’occasion d’un temps de prière.
Un commentaire