L’Action Catholique Ouvrière a été créée en 1950. C’est un mouvement d’Église en monde ouvrier qui rassemble des femmes et des hommes qui veulent donner un sens à leur vie et à leurs engagements, qu’ils soient associatifs, syndicaux, politiques ou autres.
« Voir – Juger – Agir »
Combattre toutes les formes d’injustice !
L’ACO est partie intégrante de la Mission Ouvrière avec les mouvements ACE (Action Catholique des Enfants) et JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) mais également d’autres acteurs de l’Église attentifs au monde ouvrier, religieuses, diacres, prêtres ouvriers…
Des équipes se regroupent pour faire « révision de vie », c’est-à-dire « relire » avec d’autres tout ce qui remplit leur vie, à la lumière des Évangiles et dans les pas du Christ.
Ils se retrouvent autour du « Voir – Juger – Agir » dans une démarche de chercheurs de Dieu à partir de leurs réalités de vie et de leurs engagements, répondant ainsi à une double fidélité à Dieu et au monde ouvrier, au sens large du terme.
Ce cheminement les invite à s’engager chacun à son niveau, pour ce qui leur tient à cœur et dans les combats qui sont menés contre toutes les formes d’injustice. C’est ainsi que la thématique actuelle de l’ACO, retenue lors de la dernière rencontre nationale à Lourdes, lors de la Pentecôte 2022, est « cocréateurs pour un monde meilleur » :
Des soirées débats, des formations bibliques, des journées de ressourcement, des journées d’études et des retraites sont très régulière- ment organisées.
Pour l’ensemble de ses membres, l’ACO est source de joies, d’espérances et d’affinités communes. Leurs échanges leur apportent les réalités et les convictions des autres membres et leur permettent ainsi de fortifier leur foi…
Laure F.
Un commentaire